Assurance RC Vélo électrique - Les choses à savoir

  • Simulez votre devis assurance vélo
  • Trouvez la meilleure assurance pour votre vélo électrique
Calixte des Lauriers
Experte en Assurance
07/12/2018
VéloAssurance véloVélo électriqueRC vélo

Pour savoir si vous avez besoin d'une RC vélo, seulement deux critères sont à prendre en compte : votre vélo peut-il avancer sans que vous ayez à pédaler ? Roule-t-il à plus de 25 km/h ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces deux questions, souscrire à une __ RC vélo est obligatoire__. Pour utiliser votre vélo dès maintenant, faites une simulation et trouver le meilleur contrat d'assurance vélo. L'assurance vélo de Seraphin vous permet de prendre en compte tous les critères de votre vélo et d'obtenir rapidement une assurance qui vous convient.

Assurance RC Vélo - Qu'es aquo ?

L'assurance responsabilité civile vélo, ou RC vélo, est ce qui vous permet d'être couvert en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers si cela survient sur la voie publique, sur des terrains publics ou privés.

Comme lorsque vous conduisez un scooter ou une moto, l'assurance RC vélo est obligatoire lorsque vous conduisez un vélo électrique qui possède un moteur permettant au vélo de rouler à plus de 25 km/h.

RC Vélo - ce qui est couvert

L'assurance RC vélo vous permet :

  • de couvrir la responsabilité civile de celui qui souscrit à l'assurance
  • de couvrir la responsabilité civile du proporiétaire du vélo ou du conducteur désigné

RC Vélo - ce qui n'est pas couvert

L'assurance RC vélo ne couvre pas :

  • les dommages physiques et matériels de la personne responsable du dommage
  • les dommages physiques et matériels en cas de participation à des compétitions amateurs

Si vous voulez être couvert pour les dommages physiques et matériels dans le cas où vous êtes responsable d'un accident, il vous faut souscrire à une assurance vélo intégrale (omnium + individuelle accident).

Pensez aussi à prendre en compte le cadre dans lequel vous faites du vélo : en effet, si participez à des compétitions amateurs, veillez à bien le renseigner quand vous faites votre simulation assurance vélo.

Assurance RC Vélo - Pour tous les Vélos Electriques ?

Il existe différents types de vélo électrique qui se distinguent par leur puissance, la vitesse qu'ils peuvent atteindre ainsi que la nature de leur motorisation. Tous n'ont pas besoin d'une assurance RC vélo.

Vélo Puissance Max Vitesse Max RC vélo
_Vélo électrique _ 400 W 25 km/h Non
_Vélo motorisé _ 1000 W 25 km/h Non
_Speed Pedelec _ 4000 W 45 km/h OUI

Le Vélo Electrique

Le simple vélo électrique, s'il roule à moins de 25 km/h ne requière pas de RC vélo. De la même manière, le permis de conduire n'est pas nécessaire.

Le Vélo Motorisé - RC vélo parfois obligatoire

Le vélo motorisé a une puissance inférieure à 1000 W. Le conducteur doit avoir minimum 16 ans et un certificat de conformité (coc) est nécessaire.

La RC vélo n'est pas nécessaire si le vélo roule à moins de 25 km/h.

Le Speed Pedelec

On parle de Speed Pedelec pour les vélo ayant une puissance allant jusqu'à 4000 W et pouvant aller jusqu'à 45 km/h. Pour ces vélos la RC vélo est obligatoire. Le conducteur doit avoir minimum 16 ans, avoir un permis AM ou un permis B. Pensez aussi à immatriculer votre speed Pedelec et à souscrire aux différentes assurances nécessaires.

La RC Vélo : les autres engins couverts

Bon à savoir : si vous circulez avec d'autres engins comme par exemple une trottinette électrique, un monoroue électrique, un hoverboard, une chaise roulante électrique, la RC vélo est aussi nécessaire et couvre un grand nombre de moyens de transport alternatifs.

Trotinette, monoroue, hoverboard

Assurance RC Vélo - Obligatoire ?

La RC vélo est obligatoire si vous roulez avec un vélo qui peut aller à plus de 25 km/h. Cependant, prenez le temps de contacter votre courtier afin de savoir si cette assurance est déjà comprise dans votre RC familiale.

RC vélo - choisir la meilleure Compagnie d'Assurance

Seraphin a épluché pour vous toutes les offres de RC vélo pour que vous puissiez bénéficier du meilleur service. Après avoir vérifié que vous avez réellement besoin de cette assurance, nous vous conseillons de souscrire chez AEDESqui a l'avantage de vous proposer la même prime, quel que soit la valeur de votre vélo électrique ou Speed Pedelec.

Autres Garanties importantes pour mon Vélo Electrique

Si vous posséder ce type de vélo, étant donné l'investissement financié qu'il représente, il parait nécessaire de se couvrir contre les différents sinistres qu'il pourrait subir.

Voici les autes garanties auxquelles vous devez penser :

  • assurance contre le vol
  • l'assurance omnium
  • l'individuelle accident
  • la protection juridique vélo

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

Articles similaires