Les 5 choses à faire pour sortir sa Moto au Printemps | Seraphin.be

Découvrez les 5 choses à faire pour entretenir votre moto avant le printemps !

    Calixte des Lauriers
    Experte en Assurance
    28/03/2019
    Assurance MotoMoto PrintempsEntretien Moto

    Les beaux jours reviennent et vous rêvez de sortir votre moto pour partir sur les routes ensoleillées. Avant cela, n'oubliez pas de faire passer un petit contrôle à votre moto pour être certain que tout se passera bien pendant votre ballade. Rien de pire qu'un pépin de dernière minute qui vous empêche de partir.

    Si vous n'avez pas d'assurance moto, Seraphin vous permet d'en trouver une dès maintenant. Mais elle ne vous servira à rien si votre moto refuse de démarrer... !

    1. Vérifiez l'état de la batterie de votre moto

    Avant de mettre votre moto en hivernage, vous avez certainement débranché votre batterie. Pour vérifier qu'elle fonctionne, il vous suffit de tenter de redémarrer votre moto.

    Si elle ne redémarre pas et que la batterie est à sec, 3 solutions se présentent à vous :
    - Recharger votre batterie de moto à l'aide d'un chargeur spécial moto
    - Recharger votre batterie grâce à des cables branchés sur une batterie de voiture
    - Acheter une nouvelle batterie pour être certain que tout fonctionne parfaitement

    2. Contrôlez le niveau d'huile, de liquide de freins et de liquide de refroidissement de votre moto

    3 niveaux de liquides doivent à tout prix être vérifiés avant de reprendre la route au printemps. Votre entretien doit principalement être orienté sur ces 3 liquides :

    • Le niveau de l'huile : l'huile est ce qui va permettre à votre moteur d'être bien lubrifié ; votre moto va ainsi pouvoir rouler à pleine puissance et vous éviterez une trop grosse production de chaleur par votre moteur. Avant de rouler, il vous faut absolument vérifier que le niveau d'huile se situe entre le niveau minimum et le niveau maximum. Si cela n'est pas le cas, il vous faut compléter le niveau d'huile. Si vous constatez que ce niveau diminue régulièrement, il vous faut à tout prix en comprendre la cause car cela peut être particulièrement dangereux sur les routes. Si votre huile est blanchâtre, il faudra vidanger le moteur et remplacer le filtre à huile
    • Le niveau de liquide de freins : pensez à graisser les cables de commande de freins et à vérifier le niveau de liquide. Si le niveau de liquide de freins est trop bas, il faut penser à changer vos plaquettes
    • Le niveau de liquide de refroidissement : c'est le liquide qui permet à votre moteur de ne pas surchauffer. Il peut arriver que pendant l'hiver, ce liquide gèle et cause des dégâts à votre moto. Vérifiez que tout est en ordre avant de reprendre la route.

    3. Vérifiez la pression et l'état des pneus

    Les motards le savent mieux que personne : les pneus doivent être dans un bon état pour garantie une belle expérience lors des ballades en moto sur les routes. La pression des pneus est aussi particulièrement importante pour votre sécurité à moto. Vous pouvez vérifier la pression de pneus dans toutes les pompes à essence et regonfler vos pneus si besoin.

    Il vous faut aussi vérifier que vos pneus ne sont pas trop user : la profondeur des sculptures des pneus doit être au grand minimum d'un millimère.

    4. Vérifiez la chaîne de votre moto

    L'une des plus grandes causes de l'utilisation de la garantie assistance moto est le bris de chaîne : il serait vraiment dommage de vous retrouver sur la bande d'arrêt d'urgence lors d'une belle promenade à cause d'une chaîne mal entretenue. Une chaîne bien tendue vous garantira une conduite agréable. Pensez aussi à nettoyer et graisser votre chaîne de moto.

    5. Vérifiez que vous avez une assurance moto à jour

    Vous avez peut être radié vos plaques avant l'hiver ou annulé votre assurance moto. Il se peut aussi que vous ayez acheté une nouvelle moto pour le printemps. Il est important de vérifier que votre assurance moto est bien en cours et qu'elle vous couvre au minimum pour la responsabilité civile, l'assistance moto et la protection juridique.

    Seraphin est là pour vous accompagner et vous permettre de trouver la meilleure assurance moto.

    {{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

    En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

    Articles similaires