Comment assurer sa voiture sans Permis 🚘 | Seraphin.be
Seraphin
Obtenir un devis

Est-il possible de conduire sans permis en Belgique ?

  • check-circle
    Peut-on conduire Sans Permis en Belgique ? Faut-il immatriculer et assurer les voitures sans permis ?

98%de nos clients nous recommandent
après avoir eu un sinistre.

Vous êtes impatient de prendre la route, mais ne possédez pas encore de permis de conduire ? Voici les solutions qui s'offrent à vous.

Vous souhaitez prendre la route mais n'avez pas encore obtenu votre permis de conduire?

Dans ce cas, deux solutions s'offrent à vous :
- Si vous n'avez pas encore 18 ans, vous pouvez acquérir une voiture sans permis.
- Vous avez plus de 18 ans, vous pouvez conduire sur le véhicule de vos parents à condition d'avoir le permis provisoire adéquat.

Dans les deux cas, vous devez être assuré avant de prendre la route à bord d'un véhicule.

Les Voitures Sans Permis

Depuis quelques années, ces voitures sont de plus en plus populaires et il n'est pas rare d'en voir aux environs des écoles secondaires. Accessible à partir de 16 ans, ces voiturettes donnent un goût de liberté et d'indépendance aux jeunes.

Ces véhicules ne sont pas considérés comme des voitures mais comme des quadricycles légers par la législation belge. Ne dépassant pas les 45 km/h, ils nécessitent le permis AM comme pour les cyclomoteurs de classe A. Ces véhicules peuvent circuler sur tous les axes routiers sauf les voies rapides et les autoroutes.

Pour avoir le permis AM, il vous faut passer le permis théorique. Il faut ensuite suivre 4h de cours pratique dont 2h sur la route au sein d'une auto-école agréée avant de passer un rapide examen pratique.

Assurance d'une voiture Sans Permis

Comme tout véhicule circulant à plus de 25km/h sur la voie publique, les voiturettes sans permis sont soumises à l'obligation d'assurance en responsabilité civile. Cette assurance est obligatoire en Belgique car elle intervient pour rembourser les dommages causés au tiers en cas d'accident en tort.

Il ne faut pas souscrire une assurance auto classique pour une voiture sans permis. Dans beaucoup de compagnies, la même grille tarifaire que pour les cyclomoteurs est appliquée aux quadricycles légers. Le prix est moins élevé que celui d'une assurance auto étant donné que le risque d'accident est plus faible. D'une part, car ils ne circulent pas sur les voies rapides et d'autre part car ces véhicules sont très légers et occasionnent peu de dégâts aux tiers en cas d'accrochage. Par contre, il est vivement conseillé de souscrire une sécurité du conducteur. De par la légèreté de ces véhicules, les conducteurs sont plus vulnérables en cas d'accident.

Immatriculation d'une voiture Sans Permis

Depuis 2014, les quadricycles légers doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique. Il s'agit des véhicules dont la masse à vide ne dépasse pas 350 kg, dont la puissance ne dépasse pas 6 KW et dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h.

Il faudra donc procéder à l'immatriculation du véhicule afin de recevoir une plaque commençant par SU en petit format (10x12cm).:
- Si le véhicule est neuf, vous recevez une demande d'immatriculation du concessionnaire. Vous la complétez et l'envoyez à votre assureur qui se chargera de l'immatriculer.
- Si le véhicules est d'occasion, vous devrez passer par la procédure papier auprès de la DIV.

Plaque SU

Conduire un véhicule pour s'entraîner à passer son Permis de Conduire

En Belgique, il est obligatoire d'être en possession d'un permis de conduire B pour prendre le volant. Évidemment, avant de passer votre permis pratique, vous avez besoin de vous entraîner et donc de conduire sans permis pendant quelque temps. Vous pouvez conduire sans permis uniquement pendant votre période d'apprentissage. Mais attention, vous devez être en possession d'un permis provisoire.

  • Si vous avez le permis provisoire 36 mois de la filière libre, vous devez toujours être accompagné de votre guide et avoir plus de 17 ans.
  • Si vous avez le permis provisoire 18 mois délivrés après 20h de cours de conduite dans une auto-école, vous pouvez conduire seul si vous avez plus de 18 ans.

Et l'Assurance du véhicule?

Si vous apprenez à conduire sur le véhicule de vos parents, il est nécessaire de vous ajouter en tant que conducteur secondaire sur leur assurance auto. Leur prime sera revue à la hausse de 10 à 15% mais au moins vous êtes sûr d'être couvert si vous engendrez un accident.

Que vous cherchiez une assurance pour une voiture sans permis ou pour une auto classique, vous pouvez prendre contact avec nous. Les courtiers Seraphin sont disponibles pour vous conseiller au mieux dans le choix de votre première assurance.

Auteur de l'article:

Ysaline Timmermans
Ysaline Timmermans

Experte en assurances

Témoignages

Déjà plus de 7000 clients satisfaits

Excellent - 4.4 sur 5

Google

98% de nos clients nous recommandent
après avoir eu un sinistre

Tous les avis

Assurance Auto

Tarifs adaptés, personnel attentif, sérieux, traitement du dossier avec le même interlocuteur.

Agathe P.
Suzanna K.
Employee at the European Commission, Brussels