Assurance Gens de Maison 🏡 | Prix & Devis | Seraphin.be

Qu'est ce que l'assurance Gens de Maison ? Comment et Pourquoi y souscrire ?

  • Trouvez votre Assurance Habitation
  • Tout savoir sur l’Assurance Gens de Maison

Découvrez l’Assurance Habitation Seraphin
Samuel Mennig
Expert en Assurances
07/07/2020
Assurance HabitationAssurance gens de maisonAssurance Incendie

Vous avez des employés de maison ? Vous voulez les assurer correctement et être certains qu'ils toucheront des indemnités en cas d'accident ? Vous avez donc besoin de l'assurance gens de maison, une garantie à ajouter à votre contrat d'assurance habitation. Seraphin vous donne toutes les informations sur cette garantie.

Trouvez le prix de votre assurance habitation et choisissez les garanties que vous souhaitez selon vos besoins et votre profil avec Seraphin, premier courtier digital. Faites une simulation sans plus attendre.

Comment fonctionne l’Assurance Gens de Maison ?

L’assurance gens de maison est une assurance qui permet de couvrir les personnes venant travailler chez vous comme une baby-sitter, un jardinier, une personne faisant le ménage… que cela soit de manière occasionnelle ou régulière.

Attention, l’assurance gens de maison ne couvre pas les personnes travaillant pour vous dans le cadre de votre vie privée s’ils ont un statut d’indépendant. Ils doivent alors avoir leur propre assurance pour les protéger en cas d’accident.

Qui est couvert par l’Assurance Gens de Maison ?

L'assurance gens de maison ne couvre pas vos amis venant vous donnez un coup de main lors de vos travaux (c’est votre responsabilité civile qui jouera dans ce cas) mais bien le “personnel de maison” que vous employez dans votre vie privée. Elle sera utilisée si un accident arrive à l’une de ces personnes pendant son travail ou sur le trajet entre son domicile et son travail (donc votre habitation).

Que couvre l’Assurance Gens de Maison ?

L’assurance gens de maison permet, en cas d’accident d’un membre de votre personnel de maison que vos employés reçoivent une indemnité en cas de :

  • Frais mĂ©dicaux suite Ă  un accident
  • Une perte de salaire si la victime est temporairement incapable de travailler
  • Une rente si la victime est incapable dĂ©finitivement de travailler ou en cas de dĂ©cès

L’Assurance Gens de Maison est-elle obligatoire ?

Oui, vous êtes dans l'obligation d'assurer les personnes travaillant pour vous dans le cadre de votre vie privée afin qu’elles soient protégées en cas d’accident du travail.

Assurance Habitation

Assurance Gens de Maison : Exclusions et Cas particuliers

L’assurance gens de maison est une garantie que vous pouvez ajouter à votre contrat d'assurance habitation afin d'améliorer votre couverture, mais elle n’est pas sans exception ou exclusion. Cette garantie est bien optionnelle, il ne sert à rien de vous en encombrer si vous n'employez personne ou que des employés de maison travaillant dans le régime des titres services ou des chèques ALE (ils ont alors leur propre système de couverture d'assurance via la société qui les emploie par exemple).

Quelles sont les exclusions de l’Assurance Gens de Maison ?

L'assurance gens de maison n’intervient qu’en cas d’accident du travail et non en cas de :

  • DĂ©gâts matĂ©riels causĂ©s Ă  la personne
  • Dommages causĂ©s par votre employĂ© Ă  des personnes extĂ©rieures Ă  votre mĂ©nage (vos amis, votre famille plus Ă©loignĂ©e…)
  • Tâches comme les travaux de toiture, d’abattage d’arbre…

Attention, certaines fonctions ne sont pas comprises dans l’assurance gens de maison comme les chauffeurs, les concierges ou les palefreniers.

Assurance Gens de Maison non déclaré : comment ça marche ?

L’assurance gens de maison vous permet de protéger toutes personnes (sauf cas particuliers donnés plus haut) qui travaille chez vous, qu’elles soient fiscalement déclarées ou non bien que les démarches administratives pour la déclaration d'un accident sera plus simple et plus efficace si la personne est déclarée au préalable.

Assurance Gens de Maison : Que faire en cas d’accident ?

En cas d’accident d’un ou d’une de vos employés, suivez les étapes suivantes :

  • Appelez votre courtier (Si vous ĂŞtes chez Seraphin : +32 2 808 11 78 ou par mail Ă  [email protected])
  • Demandez d’être mis en contact avec un spĂ©cialiste qui dĂ©signera un mĂ©decin-conseil et fixera un rendez-vous si besoins
  • Envoyer un formulaire de dĂ©claration d'accident complĂ©tĂ©e Ă  votre courtier ou votre compagnie dans les 10 jours ouvrables Ă  la date du lendemain de l’accident
  • Joindre un certificat mĂ©dical pour justifier de l'Ă©tat de votre employĂ©

Vous avez des questions sur l’assurance gens de maison ? Vous ne savez pas si vous devez la prendre ou non ? Vous doutez de son utilité ? N’hésitez pas à contacter Seraphin, premier courtier digital en assurance pour en savoir plus et comprendre si cette garantie est utile pour vous, selon vos besoins et votre profil. N’attendez pas d’être face à une situation problématique avec l’un de vos employés pour penser à l’assurance gens de maison, il sera trop tard !

Grâce à Seraphin, faites une simulation et trouvez l’assurance habitation qui vous convient avec les garanties nécessaires à votre profil.

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

92% de clients satisfaits
House

Avec ma copine, nous avons emménagé dans notre appartement. Le jour même Seraphin nous a assuré pour un prix intéressant.

Maxime
Consultant

Articles similaires