Tout savoir sur l'Assurance Vélo Electrique

  • Simulez votre devis assurance vélo
  • Parmi les meilleures assurances vélo du marché
Calixte des Lauriers
Experte en Assurance
07/12/2018
Vélo électriqueAssurance Vélo

Vous venez d’acquérir un vélo électrique ? Face à l'augmentation des vols de vélo vous voulez utiliser votre deux roues en toute sécurité ? Pour en profiter sereinement, il est important de souscrire une assurance vélo électrique adaptée à vos besoins et à votre vélo. Lisez cet article pour tout savoir sur l'assurance de votre vélo électrique et effectuez dès maintenant une simulation assurance vélo afin de trouver la meilleure assurance.

Une Assurance sur-mesure pour chaque type de Vélo à Assistance Electrique

Il existe différents types de vélo à assistance électrique qui se distinguent par la puissance de leur moteur et la vitesse qu’ils sont capables d’atteindre. En fonction des caractéristiques de votre vélo, certaines assurances peuvent être obligatoires, d’autres facultatives mais hautement recommandées. Elles vous permettront d’éviter les ennuis en cas de vol, d’accident ou de dégradation de votre vélo électrique.

Attention : pour bénéficier de la meilleure couverture et des meilleurs tarifs d'assurance, il est préférable d’assurer votre vélo dès l’achat ou dans l’année qui suit.

Assurance Vélo à Assistance Electrique de pédalage et moteur auxiliaire

Le vélo électrique à assistance électrique de pédalage et moteur auxiliaire a une puissance maximale de 250 W. La vitesse maximale est de 25 km/h. De même que sur un vélo normal, il n’est pas obligatoire de porter un casque, de posséder un permis de conduire ou une plaque d’immatriculation. Pour ce type de vélo électrique, l’assurance RC familiale Privée suffit à assurer le vélo en cas de dommage causé à un tiers. Une RC cyclomoteur n’est pas nécessaire.

En fonction de vos besoins, vous pouvez souscrire à une assurance contre le vol ou à une assurance omnium. Pour être certains de bien protéger votre vélo électrique tout en assurant la sécurité du conducteur, souscrivez à une assurance intégrale.

Assurance Vélo E-bike

Le vélo électrique e-bike, appelé aussi vélo motorisé, a un moteur d’une puissance maximale de 1000W. Comme le vélo à assistance électrique, sa vitesse est limitée à 25 km/h. Attention : seules les personnes âgées de plus de 16 ans sont autorisées à conduire ce type de vélo. Il n’est cependant pas obligatoire de porter un casque, de posséder un permis de conduire ou une plaque d'immatriculation si vous roulez avec un vélo motorisé de moins de 1000 W en Belgique.

Etant donné que ce type de vélo ne dépasse pas la vitesse de 25km/h, il n'est pas nécessaire de souscrire une RC vélo spécifique. Comme pour le vélo éléctrique à assistance de pédalage, la RC familiale suffit.

Assurance Velo E-Bike

Une Assurance Obligatoire pour le Vélo Electrique avec Moteur Autonome allant à plus de 25 km/h

Vous êtes dans l'obligation de souscrire à une assurance vélo électrique si vous possédez un vélo de ce type.

Appelé aussi vélo électrique Speed Pedelec, ce vélo est doté d’un moteur particulièrement puissant (jusqu’à 4000W). Pour le conduire, vous devez avoir 16 ans, porter obligatoirement un casque de vélo ou de cyclomoteur, avoir un permis de conduire licence AM (cyclomoteur) ou un permis B (permis voiture).
L’immatriculation de votre véhicule est obligatoire et se fait par l’intermédiaire de votre courtier d’assurance.

Vous pouvez directement souscrire à une assurance en demandant un devis en ligne.

Attention : si votre vélo roule à moins de 25 km/h mais qu'il n'est pas nécessaire de pédaler pour le démarrer, il entre dans cette catégorie et l'assurance RC moto est alors obligatoire.

Les 3 Garanties d’Assurance pour un Vélo Electrique en Belgique

Le prix d’un vélo électrique est souvent bien plus élevé que celui d’un simple vélo. Une assurance peut alors être utile, voire nécessaire comme vu précédemment. Nous vous donnons ici toutes les informations sur les différentes assurances vélo électrique proposées par les compagnies d’assurance en Belgique.

Assurance Vol pour Vélo Electrique

On connaît la fréquence des vols de vélo et il serait dommage qu’un défaut d’assurance vous conduise à la perte définitive de votre vélo électrique. Cette assurance vous permet, en cas de vol, de vous racheter un vélo comparable. En cas de dégâts causés à la suite d’une tentative de vol, vous pourrez également être remboursés des réparations (par exemple, si votre cadenas a été forcé) selon le contrat souscris. N’hésitez pas à comparer les différents contrats disponibles en effecutant votre simulation.

Attention, votre assurance vélo électrique ne pourra couvrir votre vélo que dans le cas où il est protégé d’un cadenas adéquat !

Assurance Omnium Vélo Electrique

L’Assurance Omnium protège votre vélo en cas de vol, de casse et vous permet d’être couvert des dégâts survenus lors d’accident, de chute, de vandalisme… Elle vous donne aussi droit à une assistance.

Elle apparaît indispensable si vous possédez un vélo d’une valeur supérieure à 1000 euros.

Assurance Intégrale Vélo Electrique

L’assurance intégrale vélo électrique permet non seulement de couvrir votre vélo mais aussi de couvrir la personne roulant avec le vélo en cas d’accident.

Cette assurance vélo électrique contient donc les avantages de l’assurance omnium, à laquelle on ajoute une assurance responsabilité : dans le cas où vous causez un accident, ou si vous tombez de vélo sans que personne ne soit responsable de votre chute, vous serez couvert grâce à cette assurance.

Pour toutes ces assurances, veillez à être bien attentifs à la franchise qui peut varier selon les compagnies d’assurances.

L’Assurance Obligatoire si vous possédez un Vélo Electrique qui roule seul

Si vous possédez un vélo électrique capable de rouler avant même que vous ne pédaliez, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance RC vélo. Elle vous permet d'être couvert si vous êtes responsable d’un accident.

Les Assurances Vélo Electrique en Belgique

En Belgique, vous pouvez assurer votre vélo et comparer les prix des assurances en quelques clics grâce à votre courtier en ligne Seraphin.

Différentes compagnies d’assurance vous seront proposées.

Les trois Compagnies d’Assurance disponibles chez Seraphin

Header AEDES Allianz AG Insurence
Electrique 250 W Oui Oui Oui
Electrique 1000 W Oui Oui Non
Electrique 4000 W Oui Non Non

En fonction de la puissance de votre vélo, il faudra vous tourner vers la bonne assurance.

Grâce à la simulation assurance vélo de devis créée par Seraphin, vous pouvez prendre en compte l'ensemble des critères qui vous concerne et trouver une assurance sur mesure.

D'autres compagnies belges peuvent aussi vous fournir des assurances pour votre vélo à assistance électrique.

Comparateur Assurance Vélo Electrique en Belgique

Bien choisir son assurance vélo est important. Pour cela il faut bien connaître les caractéristiques de son vélo afin de choisir l’assurance vélo électrique la plus adaptée. Nous vous incitons à vous prémunir contre le vol de vélo et contre la casse de votre vélo électrique étant donnée l’importance de l’investissement. Grâce à Seraphin, n'attendez plus pour assurer votre vélo. En effet, plus vous attendez, plus il sera difficile d'assurer votre précieux.

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

Articles similaires