Bien choisir son casque moto | Seraphin.be
Seraphin
Obtenir un devis

Comment bien choisir son casque moto ?

  • check-circle
    Nos conseils pour choisir le meilleur équipement
  • check-circle
    Un bon casque vous sauvera la vie

96%de nos clients recommandent
Seraphin en 2020.

Découvrez nos conseils pour choisir la casque moto adapté à votre usage.

A moto, un bon équipement vous sauve la vie. Le casque est l’équipement le plus important pour la sécurité d’un motard, d'où l'importance de bien le choisir. Quelle catégorie de casque choisir ? A quelles caractéristiques faut-il faire attention ? Comment choisir la taille? Seraphin vous explique tout cela dans cet article.

Quelles sont les catégories de casques moto ?

Avant de vous lancer dans vos recherches, il est important que vous déterminiez quelle catégorie de casques correspond à votre usage. On distingue 3 grandes familles de casques moto : l’intégrale, le jet et le modulable

1. Le casque intégral : la sécurité avant tout

Choisir Casque Moto Integral

Le casque intégrale est le modèle privilégié par une grande partie des motards pour sa sécurité. Il se présente en une seule pièce : la mentonnière, la calotte et la vitre sont attachées ensemble. Ce type de casque est adapté à un__ usage routier régulier__ et aux plus hautes vitesses. Cependant, la sécurité avancée se paie au détriment du confort. Ces casques sont plus lourds et moins ventilés que les jets et les modulables.

2. Le casque jet : le confort pour les petits trajets en ville

Choisir Casque Moto Jet

Pour les petits trajets en ville et particulièrement pendant l’été, privilégiez un casque jet à un casque intégral. L’absence de mentonnière le rend plus léger et plus aéré. Ces casques ont également un prix plus accessible. De par leurs caractéristiques, ils sont très appréciés par les conducteurs de scooters à faible puissance.

3.Le casque modulable : le compromis entre l’intégrale et le jet

Choisir Casque Moto Modulable

Pour un usage polyvalent, choisissez un casque modulable alliant les avantages de l’intégral et du jet. Ces casques sont en effet plus confortables que les casques intégraux mais plus protecteurs que les casques jets. Muni d’une mentonnière relevable, il gagne en confort à l'arrêt et à basse vitesse, mais s'avère également adapté à la route une fois sa mentonnière fermée. L’inconvénient majeur de ce type de casque est son poids. Il s’agit de la catégorie de casque la plus lourde.

A quelles caractéristiques faut-il faire attention ?

Le choix d’un casque n’est pas toujours évident. Il existe une large gamme de prix différents allant de 100€ à plus de 600€. Trouver un casque dans lequel on se sent bien est comme trouver chaussure à son pied, il faut parfois essayer plusieurs modèles avec de trouver le bon.

Le Poids du casque

Le poids de votre casque est un facteur non négligeable, surtout pour les longues routes. Si votre casque est trop lourd, vous pouvez ressentir une fatigue du cou. Le poids d’un casque moto varie entre 1150 gr et 1800 gr avec une moyenne de 1600 gr. Le poids du casque varie en fonction de la catégorie de casque choisi comme énoncé précédemment mais aussi en fonction des matériaux utilisés pour la calotte. Les calottes en fibre de carbone sont plus légères que celles en plastique injecté mais également plus chères.

Le Confort intérieur du casque moto

A côté du poids, il est important de choisir un casque confortable si vous passez de longues heures à moto. Plusieurs éléments vont améliorer le confort du casque. Tout d’abord, pour les casques fermés (intégraux et modulables), un bon système de ventilation est indispensable pour ne pas suffoquer après un long trajet. Veuillez également à ce que les mousses soient épaisses et rétractables afin de pouvoir les laver facilement. Un casque doit aussi être muni d’un cache-nez qui dévie votre respiration de l’écran et d’une bavette qui empêche les remontées d’air froid. Pour tester le confort d’un casque, rien de mieux que de vous rendre en magasin.

L’Homologation du casque

Tous les équipements moto doivent répondre à certaines normes édictées par l’ONU. Pour circuler en Europe, il est obligatoire de porter un casque qui porte la marque d'homologation "E". La norme ECE 22.05 définit des exigences minimales de sécurité auxquelles doivent se conformer tous les casques proposés à la vente en Europe. En achetant dans un magasin, vous ne trouverez donc que des casques homologués. Prudence par contre quand vous achetez en ligne et à un fournisseur non-européen.

Comment choisir la taille de son casque ?

Choisir un casque à votre taille a une importance capitale pour votre protection. Un casque trop large n'amortit pas bien les chocs. Votre casque ne doit absolument pas bouger lorsque vous secouez la tête. Un casque trop serré quant à lui sera vite inconfortable. Référez vous au guide de taille disponible sur tout site de vente en ligne ou demandez conseil en magasin. Pour déterminer le périmètre du casque, mesurez la circonférence de votre crâne, 2,5 cm au dessus de vos sourcils.

Le port de lunettes est-il possible avec un casque moto ?

Plus de 6 Belges sur 10 portent des lunettes de vue. La problématique des lunettes en dessous du casque concerne donc de nombreux motards. Il existe des solutions qui permettent de porter vos lunettes en dessous de votre casque sans diminuer votre confort ou votre vision. Il vous faut choisir des casques disposant de cannelures spécifiques dans les mousses situés au niveau des tempes afin de faciliter l'enfilage des lunettes.

Choisir votre équipement moto complet

Voilà, vous disposez maintenant des bases pour choisir votre casque. Pour en savoir plus sur les autres équipements motards, jetez à oeil à nos articles équipements. Chez Seraphin, courtier digital en assurance, notre métier est de protéger les motards. Au-delà de l’assurance, Seraphin est une communauté de plus de 3000 motards. Nous avons à cœur de leur fournir des conseils de qualité.

C’est pourquoi nous avons développé cette nouvelle série d'articles. Nous voulons vous aider à faire les bons choix en matière d’équipement !

Découvrez notre série d’articles :
- Quelle veste de motard est faite pour vous?
- Un motard bien dans ses bottes
- Quel est le meilleur antivol pour ma moto ?
- Choisir son pantalon de moto

Auteur de l'article:

Ysaline Timmermans
Ysaline Timmermans

Experte en assurances

Témoignages

Déjà plus de 5000 clients satisfaits

Excellent - 4.4 sur 5

Google

96% de nos clients nous recommandent en 2020
Simple comme Seraphin

Tous les avis

Assurance Moto

Simple et rapide, j'ai pu prendre la route en 2 jours ! Je recommande !

Agathe P.
Thibault P.
Étudiant à Bruxelles