Comment Immatriculer sa Moto en Belgique ?

  • Faites votre simulation assurance moto
  • Trouver toutes les informations pour assurer votre moto
Matthieu Bruynseels
Expert chez Seraphin
04/12/2018
MotoImmatriculation

Vous venez d’acquérir un 2 roues ? Félicitations ! La première chose à faire est bien évidemment d'acheter une assurance moto. Vous pouvez réaliser une simulation de devis d’assurance moto gratuitement et en une minute avec Seraphin.

Par la suite, vous allez avoir besoin d’immatriculer votre moto pour avoir une plaque d’immatriculation moto.

Comment Immatriculer une Moto Neuve ?

Si votre moto est neuve, rien de plus simple! Rendez vous simplement chez votre assureur moto ou chez votre courtier d'assurance moto Seraphin, qui pourra vous faire l’immatriculation rapidement en ligne.

Fournissez simplement la demande d'immatriculation (le formulaire rose) qui vous a été donnée par votre garagiste moto à votre assureur et celui ci sera en mesure de vous rendre ce service. Attention, pour que votre courtier d’assurance puisse réaliser l’immatriculation, il faudra que votre garagiste y ait bien ajouté sa vignette dans le coin inférieur gauche.
Demande immatriculation véhicule
Une fois la demande d’immatriculation introduite par le courtier ou assureur, la plaque ainsi que la carte grise vous sera livré dès le lendemain. Vous pouvez bien sur choisir d’avoir votre plaque moto livrées chez vous ou chez votre garagiste à votre préférence.

Vous souhaitez recevoir votre plaque moto en express ? Il est possible de demander à votre courtier d’introduire une demande express afin que vos plaques arrivent dans la journée. Attention, afin de réaliser cela la demande devra être introduite avant 12h et un surcoût sera engendré.

Comment Immatriculer une Moto d’Occasion ?

Contrairement aux autos, les assureurs et courtier en assurance moto ne peuvent pas immatriculer votre moto d'occasion en ligne. En effet la DIV (Direction des Immatriculations des Véhicules) n’autorise pas encore ce genre de service en ligne actuellement. Si vous possédez une belle moto de collection ou alors une moto ancienne, deux possibilités s’offrent à vous.

  • En personne à la DIV. Attention, sachez que si vous habitez Bruxelles, vous devrez prendre un rendez-vous à la DIV. C'est obligatoire depuis le 1/01/2017. Voici le lien pour prendre rendez-vous à la DIV.
  • Par courrier

Le plus important, dans tout cas de figure, est de toujours veiller avoir la vignette de votre assureur moto sur la demande d’immatriculation! Sans celle ci vous verrez votre dossier refusé par la DIV et vous serez invité à recommencer.
Vignette Assurance

Cette procédure ou vous devez vous rendre à la DIV doit-être réalisée pour :

  • Immatriculer une moto d’occasion
  • Immatriculer une moto de collection
  • Immatriculer une moto ancêtre ou moto oldtimer

Immatriculation moto d’occasion à la DIV

La première solution la plus rapide est de vous rendre en personne à la DIV. Cette solution n’est pas toujours la plus évidente mais reste la plus efficace afin de vous assurer rapidement et de pouvoir prendre la route. En effet, vous recevrez votre plaque d’immatriculation ainsi que votre carte grise le lendemain de votre rendez vous. Il est également possible de fixer un rendez-vous. Vous trouverez sur leur site les adresses de la DIV.

Immatriculation moto d’occasion par courrier

Autre solution, moins efficace mais très pratique pour les personnes ne pouvant libérer leurs agendas. Vous pouvez directement envoyer la demande d'immatriculation fournie par votre assureur moto par courrier. Ce processus sera beaucoup plus long car votre dossier ne passera pas en priorité. Envisagez un délai de 2 à 3 semaines pour recevoir votre plaque et votre carte grise.

Attention! N’oubliez pas de fournir vos documents d’identité ainsi que le certificat de conformité avec votre demande de plaque. Si ces documents sont omis votre demande risque de ne pas être traitée.

Vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse suivante:

City Atrium
Rue du Progrès, 56
1210 BRUXELLES

Que faire de l’ancienne plaque ?

Une fois votre nouvelle plaque reçue vous pouvez vous débarrasser de l’ancienne plaque. Afin de faire ceci vous pouvez simplement vous rendre à la poste et leur rendre la plaque d’immatriculation de votre moto. Vous trouverez ici la liste des bureaux de poste en Belgique. Ceux ci se chargeront de les faire parvenir à la DIV. 2ème solution, vous pouvez également directement vous rendre à la DIV et leur rendre les plaques.

Recevoir la carte grise moto

Vous allez alors recevoir votre nouvelle carte grise, par la suite, après avoir reçu vote nouvelle plaque. La carte grise est indispensable pour utiliser votre véhicule sur la voie publique. Sans carte grise, pas de conduite autorisée !

Combien coûte une plaque d’immatriculation moto ?

Une nouvelle plaque moto vous revient à 30€. Ces frais sont à payer au livreur qui vous livre les plaques d’immatriculation.

Votre plaque à été volée ou perdue ? Suivez ces étapes:

Vous avez récemment malheureusement subie un vol ou un perte de vos plaques d’immatriculation? Voici la démarche à suivre pour retrouver des nouvelles plaques:

  1. Tout d’abord commencez par vous rendre à la police afin de faire une déclaration de vol ou de perte de celle ci.
  2. Rendez vous ensuite chez votre assureur moto, ou téléphoner à votre courtier digital afin de l’en informer. Celui ci vous fournira une nouvelle demande d’immatriculation apposé d’une vignette d’assurance, qui vous permettra de vous rendre à la DIV en ordre afin de refaire une demande de plaques.
  3. Une nouvelle carte grise vous sera également fournie afin que celle-ci soit en accord avec vos nouvelles plaques. Lorsque vous vous rendez à la DIV faites attention à ne pas oublier la déclaration de vol ou de perte faite auprès de la police afin de justifier votre demande de plaques.

Les motos les plus immatriculées en Belgique

La marque qui immatricule le plus grand nombre de moto en 2017, parmi toutes les marques de moto en Belgique, confondant les motos neuves ou d’occasion, est Honda avec près de 15.000 immatriculations. Elle est suivie de près par Yamaha, 12.000 et BMW, 9486. Ces trois entreprises représentent près de 40% du marché belge.

Le moment de l’année le plus important pour les marques de motos sont les 6 premiers mois de l’année puisque c’est près de 60% du chiffre d’affaire du secteur qui est réalisé.

Répartition des immatriculations moto en Belgique

Chaque année, ce sont plus de 7000 motos qui sont immatriculées à Bruxelles, soit à peine 8% des motos. La Flandre prend la part de lion d’immatriculation des motos avec 60% tandis que la région wallonne est à 33%. Cela représente une augmentation de 14% depuis les années 2000.

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

89% de clients satisfaits

Simple et rapide, j'ai pu prendre la route en 2 jours !

Étudiant à Bruxelles

Articles similaires