AM, A1, A2, A... Comment s'y retrouver parmi les permis moto? 🏍️
Seraphin
Obtenir un devis

Tout savoir sur les Permis Moto en Belgique

  • check-circle
    Les Permis Moto nécessaires en fonction de la puissance de la moto
  • check-circle
    La procédure pour obtenir chaque permis moto

96%de nos clients recommandent
Seraphin en 2020.

Après avoir lu cet article vous saurez la différence entre le permis A, A1, A2, AM et comment les obtenir

Le système de permis moto peut paraître complexe: AM, A1, A2, A. Comment s’en sortir parmi toutes ces dénominations? Dans cet article, nous vous expliquons les différents types de permis moto ainsi que la procédure pour les obtenir.

Quel Permis Moto pour quelle cylindrée?

Le type de permis nécessaire dépend de la puissance de votre moto. Au plus une moto est puissante, au plus il faudra être âgé pour pouvoir la conduire et l’examen sera plus complexe. On distingue 3 catégories de puissance :

  • Les cyclomoteurs d’une puissance inférieure à 50 cc (4 KW).
  • Les scooters/moto de puissance comprise entre 100 et 125 cc (11 KW).
  • Les moto de plus de 125 cc (35 KW).

Cyclomoteur de classe A et B

Vous pouvez rouler avec un cyclomoteur de classe A (max 50cc et 25 km/h) sans permis. Pour les cyclomoteurs de classe B (max. 50cc et 4 kW et max. 45 km/h), il est nécessaire de posséder le permis AM ainsi que le permis théorique. Ce permis peut être obtenu à partir de 16 ans.

 

Il ne faut pas de permis pour conduire les cyclomoteurs de classe A mais il vous faut tout de même porter un casque et être assuré en RC. Depuis le 1er octobre 2016, il est également obligatoire d’immatriculer les cyclomoteurs de classe A. Ils sont reconnaissables à leur plaque commençant par S-A

Moto ou scooter de moins de 125cc

Afin de conduire un deux-roues de moins de 125 cylindrées (11 kW), il vous faut être au moins en possession du permis A1. Ce permis peut être obtenu à partir de 18 ans.

Si vous avez déjà votre permis B, il vous faudra simplement suivre une formation de 4 heures appelée B372.

 

Vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mai 2011? Le permis A1 est alors automatiquement repris sur votre permis. Vous ne devez donc passer aucune autre formation pour conduire une moto de moins de 125 cc.

Moto de plus de 125 CC

Pour piloter une moto de plus de 125 cc (11 KW), il vous faut le permis A. Celui-ci est accessible à partir de l’âge de 24 ans. Cette limite d’âge est ramenée à 22 ans pour ceux qui détiennent le permis A2 depuis 2 ans au moins. Avec un permis A, vous pouvez conduire tout type de moto qu’importe la puissance.

Vous pouvez conduire une moto de plus de 125 cc avec un permis A2 mais la puissance ne peut dépasser 35 KW/ 47 ch. Le permis A2 est accessible à partir de 20 ans, après 2 ans de permis A1.

 

Vous avez obtenu votre permis B avant le 1er janvier 1989? Le permis A est automatiquement repris sur votre permis. Vous ne devez donc passer aucune autre formation pour conduire une moto de plus de 125 cc

Comment obtenir chaque Permis Moto?

Le processus pour obtenir chaque permis va varier en fonction de votre âge, de l’année à laquelle vous avez obtenu votre permis B et si vous choisissez l’accès direct ou via le permis provisoire.

Permis théorique

Avant de pouvoir passer n'importe quel permis moto, il est nécessaire d’avoir réussi un examen théorique.

Il faut distinguer l’examen théorique pour les petites cylindrées, accessible à partir de 15 ans et 9 mois et l'examen théorique qui donne accès à toutes les catégories de moto accessibles à partir de 17 ans et 9 mois. Pour réussir le premier, il faut répondre correctement à 33 questions sur les 40 et pour le second à 41 questions sur 50.

Permis AM

Celui-ci est repris automatiquement si vous avez déjà votre permis B, c’est-à-dire votre permis auto. Le cas échéant, il vous faudra suivre une formation de 4 heures dans un centre de moto-école à l'issue de laquelle vous passerez un examen pratique sur terrain privé. Le permis AM à partir de 16 ans et vous coûtera 10€.

Permis A

Vous rêvez de pouvoir piloter tout type de moto qu’importe la puissance ? Il vous faudra alors décrocher le permis A. Le parcours pour l’obtenir varie en fonction de votre âge:

  • Vous avez plus de 24 ans: vous pouvez passer directement le permis A.
  • Vous avez entre 18 et 24 ans: vous pouvez y accéder de manière progressive en passant le permis A1 puis A2 puis A, en attendant 2 ans entre chaque étape.

Accès direct pour les plus de 24 ans

La formation se compose de 9 heures de cours obligatoires dans une moto-écoleagréée à l’issue desquelles vous passez un examen sur terrain privé. Ensuite deux choix s’offrent à vous:

  • Soit vous demandez un permis provisoire valable 1 an pour vous entraîner. Ensuite, après minimum 1 mois, vous pouvez passer l’examen sur la voie publique. Attention, avec un permis provisoire, il est interdit de rouler après 22 heures la veille de weekend et de jours fériés et de sortir de la Belgique.
  • Soit vous passez directement l'examen sur la voie publique et privée en même temps. Il vous faudra simplement suivre 3 heures de cours supplémentaires. si vous réussissez l’examen, vous aurez votre permis A définitif.

Accès progressif pour les moins de 24 ans

Si vous avez moins de 24 ans, il vous faudra passer par l'obtention du permis A1 et A2.

  • A partir de 18 ans, vous pouvez passer le permis A1. Vous devez alors être en possession du permis théorique et avoir suivi 9h de moto-école (ou 12h si accès direct).
  • A partir de 20 ans, vous pouvez passer directement les examens du permis A2 après avoir suivi le 9h de formation (ou 12h si accès direct). Si vous avez déjà le permis A1 depuis 2 ans, il vous suffit alors de suivre 4 heures de formation de mise à niveau et de réussir les examens sur terrain privé et sur la voie publique.
  • A partir de 22 ans, vous pouvez obtenir votre permis A à condition d’avoir votre permis A2 depuis 2 ans et d’avoir à nouveau suivi 4h de formation et de réussir les examens sur terrain privé et sur la voie publique.

Une fois votre permis en poche, il vous faudra trouver une assurance moto. En effet, qu'importe la puissance de votre deux-roues, la garantie responsabilité civile est obligatoire pour circuler sur la voie publique. N'hésitez pas à nous contacter pour trouver l'assurance moto qui correspond à vos besoins.

Auteur de l'article:

Ysaline Timmermans
Ysaline Timmermans

Experte en assurances

Témoignages

Déjà plus de 5000 clients satisfaits

Excellent - 4.4 sur 5

Google

96% de nos clients nous recommandent en 2020
Simple comme Seraphin

Tous les avis

Assurance Moto

Simple et rapide, j'ai pu prendre la route en 2 jours ! Je recommande !

Agathe P.
Thibault P.
Étudiant à Bruxelles