Taxe de Mise en Circulation Voiture Hybride | Seraphin.be

Voitures Hybrides : les spécificités de la Taxe de Mise en Circulation

  • Calculer ma Taxe de Mise en Circulation
  • Tout savoir sur la TMC
Calixte des Lauriers
Experte en Assurance
02/09/2019
Taxe de Mise en CirculationTMC HybrideTMC Voiture

Différentes taxes découlent de l'achat d'un véhicule comme la taxe de mise en circulation. Celle-ci diffère selon les régions, le type de voiture utilisé, l'âge du véhicule... Cette taxe vous est expliquée en détail par Seraphin qui reprend ici le cas des voitures hybrides de plus en plus présentent sur le marché automobile.

Calculez en moins d'1 minute le montant de votre Taxe de Mise en Circulation pour votre voiture hybride grâce à Seraphin !

La Taxe de Mise en Circulation pour les Voitures Hybrides

La taxe de mise en circulation pour les voitures hybrides est une taxe calculée sur différents critères. Payer cette taxe vous donne le droit de circuler sur la voie publique avec votre nouvelle voiture. Elle diffère selon votre région d'habitation.

Le calcul de la Taxe de Mise en Circulation pour une Voiture Hybride en Wallonie

Quels sont les facteurs pour calculer la taxe de mise en circulation d'un véhciule hybride ?

  • Type de véhicule
  • Puissance du véhicule
  • Carburant utilisé
  • Age du véhicule
  • Taux de CO2 émis par le véhicule (ou éco-malus)

Pour la taxe de mise en circulation d'une voiture hybride, la puissance (ou puissance fiscale) à utiliser pour le calcul est celle en kW inscrite sur le certificat d'immatriculation donc celle du moteur thermique.

Le calcul de la Taxe de Mise en Circulation pour une Voiture Hybride en Flandre

En Flandre, la taxe de mise en circulation du véhicule est calculée à partir des mêmes informations qu'en Wallonie. Il faut en revanche y ajouter la norme Euro ainsi que le carburant du bloc thermique.

Où trouver la puissance et le taux de CO2 émis par votre voiture ?

  • Taux de CO2 : case V7 de la carte grise
  • Puissance fiscale : Case P2 de votre carte grise

Peut-on être exempté de la Taxe de Mise en Circulation avec une Voiture Hybride ?

L'exemption de la taxe de mise en circualtion d'une voiture hybride dépend de votre région d'habitation :

  1. En Wallonie, il n'y a pas d'exemption particulière pour les voitures hybrides. En revanche, la taxe de mise en circulation d'une voiture hybride vous reviendra moins chère qu'une TMC pour une Voiture non hybride. En effet, la taxe de mise en circualtion en Wallonie comprend une partie liée à l'éco-malus donc liée aux émissions de CO2 de la voiture. Comme une voiture hybride émet moins de CO2 en gr/km, la taxe de mise en circulation d'une hybride est automatiquement plus basse.
  2. A Bruxelles, il n'y a pas de particuliartité concernant la taxe de mise en circulation des voitures hybrides.
  3. En Flandre, la taxe de mise en circulation des voitures hybrides rechargeables sur secteur est exemptée si celle ci à un taux de CO2 inférieur ou égale à 50 g/km jusque 2020.

Taxe de Mise en Circulation Voiture

Taxe de Mise en Circulation Voiture Hybride : comment la payer ?

Où payer la taxe de mise en circulation de mon véhicule ? La taxe de mise en circulation d'une voiture hybride est à payer au service de votre région (service fiscalité wallon, Vlaamse Belastingdienst en Flandre, Service Public fédéral des Finances pour Bruxelles).

Démarches paiement de la Taxe de Mise en Circulation - Voiture Hybride

La taxe de mise en circulation pour les voitures hybrides vous est envoyée à votre domicile environ deux mois après l'immatriculation de la voiture hybride à la DIV.

En cas d'erreur sur la calcul de la taxe de mise en circulation hybride vous pouvez faire une réclamation auprès du service fiscal de votre région. Il faut pour cela renvoyer l'invitation de paiement avec une photocopie de la carte grise ou du certificat d'immatriculation. En effet, cela vous permet de montrer une preuve de l'erreur.

Montant d'une Taxe de Mise en Circulation - Voiture Hybride

La taxe de mise en circulation fluctue principalement selon la puissance et l'âge du véhicule et, comme nous l'avons vu, selon la région. Par exemple, pour une voiture hybride d'une puissance fiscale de 100 kW, âgée de 2,5 ans :

  • En Wallonie, la TMC de cette voiture hybride sera de 396€ et vous n'aurez pas à payer un éco malus en plus si elle rejette moins de 145 gr/km.
  • En Flandre, vous ne paierez pas de taxe de mise en circulation pour cette voiture
  • A Bruxelles, la TMC de cette voiture hybride sera de 396€. Il n'y a pas d'éco-malus pour la taxe de mise en circulation hybride à Bruxelles.

Pour connaître le montant de votre taxe de mise en circulation, utilisez le calculateur Seraphin !

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.


89 % de client satisfait
Taxe de Mise en Circulation

Grâce à Seraphin, j'ai pu anticiper le prix de ma taxe de mise en circulation lors de l'achat de ma voiture

DRH

Articles similaires