Salon de l'Auto : êtes-vous assuré lors de l'essai d'une voiture ?

Salon de l'Auto 2019 : êtes-vous assuré pour essayer une voiture ?


    Hugues Bocquet
    Expert chez Seraphin
    07/05/2019
    AutoAssuranceVoiture

    Le Salon de l'Auto aura lieu à Bruxelles du 18 au 29 janvier 2019. Durant plus de quinze jours, les palais du Heysel deviendront "le" lieu pour tout les fans de voiture.

    Chaque année, le Salon de l'auto accueille près d'un demi-million de visiteurs. Irez-vous y essayer les nouvelles voitures de la saison ? C'est l'occasion unique de vous installer derrière le volant pour tester le bolide ou la petite citadine de vos rêves.

    Mais que se passe-t-il si vous commettez un dommage en essayant une voiture ? Evidemment, vous n'avez pas de risque de provoquer un carambolage en ne faisant que vous installer dans une voiture au stand d'exposition. Il s'agit plutôt des essais que vous pourriez faire dans la circulation afin de tester la voitures en conditions réelles. Les conditions salon sont d'application durant toute la durée du Salon de l'auto (et même parfois après), il est donc très souvent possible de faire un petit tour en voiture avec un véhicule proposé par un concessionnaire.

    Trouvez dès maintenant votre assurance auto pour votre voiture achetée au Salon de l'Auto 2019 grâce à Seraphin.

    Vous êtes victime d'un accident lors de l'essai

    Si un autre conducteur est responsable, son assurance Responsabilité civile interviendra pour les dommages matériels et vos dommages corporels. Heureusement pour vous, l'assurance Responsabilité civile est obligatoire pour tous les conducteurs et lui permettra de vous indémniser et de couvrir les éventuels dommages causés à la voiture lors de l'incident.

    Vous causez un accident lors de l'essai pendant le Salon de l'Auto

    Imaginez la situation : vous partez faire un tour dans une voiture d'exposition, mais au détour d'un tournant, bardaf, c'est l'embardée !

    Quelle assurance entrera en jeu ? Malheureusement pour vous, ce ne sera pas celle du concessionnaire. Si c'est vous qui êtes responsable du sinistre, ce sera à vous d'assumer les frais de réparation des dommages. C'est dans ces moments-là que vous serez soulagé d'avoir souscrit une extension de garantie spécialement dédiée à l'essaie de voiture en plus de votre assurance auto.

    En effet, même si vous possédez déjà une voiture assurée en omnium, l'assurance est ne fonctionnera que si vous commetez un accident avec votre propre voiture. Elle ne fonctionnera pas si vous roulez avec une voiture de location ou la voiture d'un ami.

    Votre garagiste est-il assuré pour ses voitures ?

    Légalement, le garagiste n'est pas obligé de souscrire des garanties pour les voitures qu'il expose. Cependant, la plupart des garagistes prennent quand même une assurance car les autos qu'ils exposent sont des voitures neuves et donc couteuses. Cependant, il n'est pas forcé de couvrir les frais si vous endomager sa voiture. En cas d'accident, il vous demandera certainement de couvrir les frais de réparation.

    N'hésitez pas à vous informer auprès du garagiste pour savoir s'il a souscrit une assurance pour ses voitures. Le contrat d’assurance auto du garagiste peut prévoir une franchise, par exemple pour le vol ou les dommages propres. Dans le cas où votre garagiste vous montre explicitement que son assurance vous couvre si vous causez un accident à un tiers, il est très fréquent que la convention précise qui doit payer la franchise. Si la franchise est à votre charge, il faut que vous sachiez à combien elle s’élève.

    Dans tous les cas, ne profitez pas de ce premier essai au volant pour faire n'importe quoi. Cela d'autant plus que vous ne connaissez pas encore bien la voiture, vous ignorez donc comment elle va réagir. D'une manière générale, soyez attentif et roulez prudemment.

    Achat d'une voiture : assurez là avant de la conduire

    Si le concessionnaire vous propose d'aller faire un tour en voiture, posez-lui la question de l'assurance. Il est dans votre intérêt que le concessionnaire ait souscrit une assurance auto et que la franchise ne soit pas à votre charge, mais ce sera rarement le cas.

    Enfin, lorsque vous acheté votre voiture, il vous faut impérativement souscrire votre assurance auto avant de prendre la route. Cela impliquera divers démarches, notamment son immatriculation. N'hésitez pas à vous tourner vers votre courtier d'assurance Seraphin qui vous proposera des tarifs intéressants. Vous pouvez dès maintenant faire une simualation assurance auto sur notre page dédiée.

    Lors de l'achat d'une voiture neuve, nous vous recommandons de toujours prendre une assurance omnium. En effet, il serait vraiment dommage de perde toute la somme investie en cas de perte totale de votre véhicule à cause d'un vole ou d'un accident.

    Bonne route !

    {{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

    En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

    Articles similaires