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Que faire si vous vous faites voler votre plaque d'immatriculation ?

  • Comment réagir en cas de vol de vos plaques d’immatriculation
  • Toutes les infos pour bien gérer l'assurance de votre voiture
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre
Vous vous êtes fait voler vos plaques d'immatriculation ? Yago vous explique les démarches à entreprendre pour rouler le plus rapidement possible.

Vos plaques de voiture ont été dérobées ? Vous rejoignez le malheur de près de 20 000 belges chaque année. Yago, votre courtier digital, vous explique toute la procédure à suivre pour que vos ennuis soient vite réglés et que votre voiture retrouve rapidement ses plaques.

Dans cet article, vous comprendrez :

  • Dans quel cas vous devez faire faire de nouvelles plaques d'immatriculation.
  • Les démarches à entreprendre auprès de la police.
  • Les démarche à entreprendre auprès de la DIV.
  • Ce qu'il faut signaler à votre assurance auto.
  • Les démarches spécifiques en cas de perte de votre certificat d'immatriculation.
  • Ce que vous devez faire en cas de changement d'adresse.

Si vous désirez un contrat d'assurance auto, faites une simulation et obtenez rapidement un devis personnalisé.

Perte ou vol de vos plaques d'immatriculation - Comment faire ?

Voici les 5 étapes pour ne rien louper dans vos démarches si vous vous faites voler vos plaques d'immatriculation :

Etape 1 : Vol de plaque arrière ou vol de plaque avant ?

Si l'une de vos plaques d'immatriculation est volée, il s'agit certainement d'une personne malveillante voulant se servir d'une plaque d'autrui pour éviter de payer un plein d'essence, faire un excès de vitesse en toute impunité ou encore, braquer une banque. Il se peut aussi que la personne qui vol une plaque s'en serve pour contourner un défaut d'assurance.

Il y aura alors une grande différence dans les démarches en fonction de la plaque volée :

  • Si la plaque avant est volée, pas d'inquiétude, il vous suffit de demander de faire une copie de plaque.
  • S'il s'agit du vol de plaque arrière, à savoir la plaque originale, il vous faut impérativement vous rendre à la police le plus rapidement possible.

Etape 2 : Signaler à la police le vol de votre plaque d'immatriculation

Une fois le vol ou la perte de votre plaque d'immatriculation constatée, il vous faut au plus vite vous rendre à la police pour déclarer le vol ou la perte.

Cela est primordial car si une personne mal intentionnée a saisi votre plaque et commet un méfait avec une voiture portant votre plaque, cela pourrait se retourner contre vous. Une fois la déclaration de perte ou de vol de vos plaques effectuée, vous serez protégé en cas d'accusation.

Etape 3 : Recevez une attestation de déclaration de dépossession involontaire

La police, une fois votre déclaration faites, vous fournit un document qu'il vous faut à tout prix concerver : l'"attestation de déclaration de dépossession involontaire" de votre plaque d'immatriculation. Cela provoquera immédiatement la radiation de vos plaques d'immatriculation qui ne seront donc plus utilisable même si vous les retrouvez. C'est ce papier qui vous permettra d'entamer les démarches vous permettant d'obtenir de nouvelles plaques d'immatriculation. Ce papier est valable 15 jours.

Etape 4 : Contactez votre courtier d'assurance pour obtenir une nouvelle plaque d'immatriculation

Dès que vous avez l'attestation de déclaration de dépossession involontaire, il vous suffit de la scanner ou d'en faire une photo avec votre smartphone, puis de l'envoyer à votre courtier d'assurance digitale Yago. Aussitôt, votre couriter pourra faire une demande de nouvelle plaque d'immatriculation auprès de la DIV.

Votre courtier devra alors indiquer dans la cas "X10" que suite à un vol, la radiation de vos anciennes plaques a été effectuée et qu'il s'agit d'une demande d'un nouveau numéro de plaque d'immatriculation afin de remplacer la précédente.

Si vous avez une moto, votre courtier vous enverra une demande d'immatriculation que vous devrez compléter et envoyer vous même à la DIV. Le courtier ne peut prendre cette démarche en charge, contrairement à l'immatriculation de votre auto.

Etape 5 : Recevez vos nouvelles plaques

Vous recevrez rapidement vos nouvelles plaques d'immatriculation avec un nouveau numéro ainsi que le nouveau certificat d'immatriculation. Il ne vous sera pas demandé de taxe de mise en circulation.

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Comment faire en cas de Vol de votre Certificat d'Immatriculation ?

Si vous perdez ou que l'on vous vole votre certificat d'immatriculation, les démarches à effectuer sont très proches de celles liées à la perte ou au vol de vos plaques.

Etape 1 : Signalez à la police le Vol de votre Certificat d'Immatriculation

Dès que vous constatez que votre certificat d'immatriculation n'est plus en votre possession, il est impératif que vous vous rendiez à la police pour faire une déclaration de perte ou de vol de votre certificat d'immatriculation.

Il faut que vous vous présentiez en personne avec le véhicule concerné lors de votre déclaration à la police.

Etape 2 : Recevez une attestation de déclaration de dépossession involontaire

La police, une fois votre déclaration faites, vous fournira un document qu'il vous faut à tout prix concerver : l'"attestation de déclaration de dépossession involontaire" de votre certificat d'immatriculation. Cela provoque de manière automatique la radiation de vos plaques.

Etape 3 : Renvoyez vos plaques avec votre nouvelle demande d'immatriculation

Dès que vous avez l'attestation de déclaration de dépossession involontaire, envoyez la à la DIV avec une nouvelle demande d'immatriculation. Joignez-y vos plaques d'immatriculation (étant radiées, elles doivent être renvoyées).

Etape 4 : Recevez votre nouveau certificat d'immatriculation et vos nouvelles plaques.

Vous receverez rapidement vos nouvelles plaques d'immatriculation avec un nouveau numéro ainsi que le nouveau certificat d'immatriculation. Il ne vous sera pas demandé de taxe de mise en circulation.

Que faire pour changer l'adresse de mon certificat d'immatriculation ?

Si vous voulez changer l'adresse de votre certificat d'immatricuation, il est impératif de prévenir votre compagnie d'assurance et d'informer la DIV de votre changement d'adresse.

Un nouveau certificat d'immatriculation sera édité à votre nom.

Encore des questions sur le changmement d'immatriculation ?

Si des questions persistent, n'hésitez pas à joindre votre courtier digital Yago par mail à l'adresse [email protected] ou par téléphone au 02 808 11 78.

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Auteur de l'article

Calixte des Lauriers
Directrice Marketing de Yago

Directrice Marketing depuis plus de 4 ans, Calixte est reconnue au sein de Yago pour sa maîtrise profonde du domaine de l’assurance.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos +15 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de plus ?

Marine

7 juin 2023
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

24 juin 2023
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie car ils sont très digitaux et accessibles sur plusieurs canaux de communication en ligne, y compris WhatsApp. Ce qui est pratique pour moi.

Benoit

8 janvier 2024
J'ai contacté Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intéressante que celle que j'avais. Avec les mêmes conditions. Le dossier a été établi très rapidement et sans problème par des personnes très professionnelles. Je n'ai aucun regret.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocat, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçu : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, de bons conseils et un bon rapport qualité-prix, simple et rapide. Après un appel téléphonique, au cours duquel vous pouvez poser toutes vos questions et où le conseiller recherche la solution la plus adaptée, sans ajouter de garanties inutiles ni être sous-assuré, vous recevez un devis, vous le signez électroniquement et vous payez directement.

Sebastien

5 janvier 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2023
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2023
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2023
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2023
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.