Résilier votre Assurance Habitation en Belgique - Les règles à respecter

  • Trouvez votre Assurance Habitation
  • Tout comprendre sur l'Assurance Incendie
Calixte des Lauriers
Experte en Assurance
10/12/2018
Assurance HabitationContrat HabitationRésiliation Assurance Habitation

Vous changez de logement ? Vous souhaitez trouver un contrat d'assurance habitation plus intéressant ? L'équipe de Seraphin vous informe sur toutes les démarches à effectuer et vous accompagne pour trouver un nouveau contrat d'assurance habitation. Faites dès maintenant une simulation assurance habitation et trouvez votre assurance habitation.

Nous vous expliquons comment résilier votre assurance habitation, les délais à respecter, les démarches à entreprendre. Nous vous donnons aussi des modèles de lettre de résiliation.

Commment Résilier son Assurance Habitation Belgique ?

Pour résilier votre contrat d'assurance habitation, il vous faut tout d'abord identifier la raison qui vous mène à la résilisation. Cela vous permettra parfois de bénéficier d'un délais plus court.

Pour résilier votre assurance il vous faut :
1. Vérifier la date anniversaire et les conditions de résilisation
2. Envoyer une lettre de renom
3. Vérifier que la compagnie a pris en compte votre demande.

Nous vous expliquons ici tous les détails pour aborder sereinement chacune de ces étapes. Sachez aussi que votre courtier d'assurance Seraphin et son équipe d'experts sont disponibles tous les jours pour répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches.

Quand résilier son Assurance Habitation ?

En fonction de la raison pour laquelle vous souhaitez changer d'assurance habitation, vous pourrez résilier votre contrat plus ou moins facilement.

Soyez particulièrement attentifs au prix de votre assurance habitation qui peut augmenter d'une année sur l'autre. Dans ce cas, il vous sera facile de résilier votre contrat d'assurance habitation.

Le Droit de Rétractation - Assurance Habitation

Si dans les 14 jours après la souscription de votre contrat d'assurance habitation, vous réalisez que ce contrat ne vous convient pas, vous pouvez user de votre droit de rétractation. Pour cela il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé reception. Vous y indiquez que vous exercez votre droit de rétractation en précisant le contrat concerné.

Résilier son Contrat d'Assurance Habitation à la date anniversaire

Si vous décidez en cours d'année d'interrompre votre contrat d'assurance habitation, vous devez vous rappeler que votre contrat d'assurance habitation est renouvelé tacitement tous les ans. Pour que ce renouvellement n'ait pas lieu, vous devez envoyer une lettre de renom par lettre recommandée avec accusé de reception minimum 3 mois avant la date anniversaire du contrat. Cette lettre peut être envoyée à votre courtier d'assurance qui se chargera de toutes les démarches avec la compagnie d'assurance. Cependant, si vous êtes un petit peu limite pour le délais, il vaut mieux l'envoyer directement à votre compagnie d'assurance.

Résilier d'Assurance Habitation suite à un sinistre

Si vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance habitation suite à un sinistre la résiliation prendra effet 3 mois après la demande de résiliation. Dans ce cas, il vous faut aussi envoyer une lettre recommandée avec accusé de reception à votre courtier ou à la compagnie d'assurance habitation.

Résilisation Assurance Habitation si le Prix Augmente

Si votre compagnie d'assurance augmente le prix de votre assurance habitation elle doit vous en informer dans l'avis d'échéance. Vous avez alors jusqu'à 30 jours après la date anniversaire de votre contrat pour trouver un autre contrat d'assurance habitation. Vous devez signaler à votre compagnie d'assurance que vous résiler votre contrat par lettre recommandée avec accusé de reception.

Si vous constatez cette hausse de prime, tournez vous vers votre courtier Seraphin : il s'occupera de toutes les démarches pour vous. Notre équipe d'exepert est là pour vous faire gagner du temps dans la gestion de vos contrats d'assurance.

Si vous souhaitez résilier votre assurance car vous avez trouvé une offre moins chère ou que votre assurance ne vous satisfait pas, vous serez obligé d'en informer la compagnie 3 mois avant la date annniversaire de votre contrat.

Modèle de lettre de résiliation Assurance Habitation

Lorsque vous envoyer une lettre de résiliation à votre compagnie d'assurance, vous devez y indiquer:

  • le numéro de votre contrat d'assurance
  • vos coordonnées et informations
  • la date d'échéance de votre contrat d'assurance

Voici le texte standard à adapter selon les différentes situations :

"Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe que je souhaite résilier mon contrat d’assurance dont référence ci-dessus, à sa prochaine date d’échéance annuelle, conformément aux conditions générales de mon contrat et à la législation en vigueur.

Je m'oppose par conséquent à toute forme de prolongation tacite de mon contrat. Si la date d'échéance reprise ci-dessus était incorrecte, la résiliation sera effective à la première date d’échéance valable que je vous demanderais de me communiquer.

Je vous demande expressément de me confirmer la résiliation de mon contrat
d’assurance, ou de me faire parvenir vos remarques endéans les 15 jours."

Lettre renom Assurance Habitation
Modèle de lettre de résiliation assurance habitation

Si vous désirez changer d'assurance habitation pour cause de hausse tarifaire nous vous proposons un autre modèle de lettre de résiliation plus adapté à votre situation :

Lettre renom Assurance Habitation hausse tarifs
Modèle de lettre de résiliation assurance habitation pour augementation des tarifs

Résiliation Assurance Habitation Déménagement Belgique

Si vous déménagez, vous vous demandez certainement ce qu'il en est de votre assurance habitation.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • vous pouvez simplement informer votre courtier du changement de domicile, vous pourrez aussi être assuré temporairement pour votre ancienne et votre nouvelle maison si vous détenez deux biens pendant une période donnée. Une fois informé, votre courtier d'assurance habitation communiquera avec la compagnie d'assurance pour déterminer votre nouvelle prime, adaptée à votre nouvelle habitation. Si le contrat d'assurance est maintenu, vous devrez simplement signer un avenant qui prendra en compte le changement d'habitation.
  • vous pouvez aussi décider de changer de compagnie d'assurance, mais cela ne sera pas forcément aisé si vous n'attendez pas la date anniversaire de votre contrat. Pour cela, le mieux est d'entrer en contact avec votre courtier Seraphin qui vous expliquera tout. Pour que vous soyez autorisé à changer de compagnie d'assurance avant échéance du contrat, il faut que le nouveau bien à assurer ne soit pas identique au premier et que la nouvelle prime ne vous convienne pas, ou que vous changiez de statut (vous aviez une RC locative et vous devez propriétaire par exemple).

Le service de Seraphin pour la Résiliation Assurance Habitation

Votre courtier d'assurance Seraphin a pour mission de vous aider à gérer simplement vos assurances. C'est pourquoi nous travaillons pour vous et nous vous facilitons toutes les démarches lors de la résiliation d'un contrat d'assurance habitation. Nous vous aidons aussi à trouver les primes les plus intéressantes du marché grâce à notre simulation d'assurance habitation. Si vous possédez plusieurs bien, ou que vous voulez vous assurer en tant que bailleur, nous vous proposons aussi des assurances habitations intéressantes. Seraphin, c'est l'assurance de retrouver la sérénité dans la gestion de vos contrats.

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

96% de clients satisfaits

Avec ma copine, nous avons emménagé dans notre appartements. Le jour même Seraphin nous a assuré chez AXA, nous n'avons pas trouvé de prix plus intéressant !

Consultant

Articles similaires