Tout comprendre sur l'Assurance RC Locative

  • Trouvez votre Assurance Habitation
  • Tout comprendre sur l'Assurance Incendie
Calixte des Lauriers
Experte en Assurance
19/11/2018
Assurance HabitationContrat HabitationRC Locative

Vous venez d'emménager dans un nouveau logement et le propriétaire vous demande la preuve que vous avez bien souscrit une RC locative ? Celle-ci est en effet fortement conseillée et peut être imposée par le propriétaire. Dans certains cas, l'assurance RC locative peut même être obligatoire. C'est pour cela que votre courtier d'assurance digital Seraphin vous propose des contrats d'assurance habitation RC locataire avantageux et vous conseille sur les garanties assurance habitation à souscrire. Votre courtier Seraphin vous permet aussi d'avoir votre contrat en main dans la journée et d'être couvert en moins de 24H.

Faites dès maintenant une simulation assurance RC locative et trouvez rapidement votre contrat d'assurance.

La RC Locative : l'Assurance du Locataire

Il ne faut pas confondre la RC locative avec la garantie locative.

La RC locative est une assurance que le loctaire doit prendre. Elle permet de protéger l'habitation qu'il occupe contre les dommages matériels qu'il pourrait causer au bien pendant son occupation. En cas de sinistre important, le locataire évitera de se ruiner : son assurance rc locative prendra en charge les frais liés à la réparation du sinistre. En effet, le locataire a l'obligation de rendre au propriétaire le bien dans l'état où il l'a trouvé même si un sinistre important a affecté l'habitation pendant la durée de son bail.

La garantie locative protège votre propriétaire. En tant que locataire vous devez verser l'équivalent 2 à 3 mois de loyer à votre propriétaire qui resteront bloqués le temps de la location. A la fin du bail, la garantie est rendue au locataire si ce dernier n'a pas manqué à ses obligations. Les obligations du locataire sont de rendre le bien dans l'état où il l'a trouvé et de payer son loyer chaque mois. La garantie locative est obligatoire que si le contrat de location le prévoit.

Prix de la RC Locative

Pour un appartement à Bruxelles constitué d'une chambre, d'une salle de bain, d'un living, d'une cuisine équipée, situé au 1er étage d'un immeuble, la RC locative s'élèvera à environ 100 €/par an. En fonction des différentes options et des détails de l'habitation le prix de l'assurance rc locative peut varier à la hausse ou à la baisse.

Le prix de votre RC locative dépend des critères suivants :

  • de votre lieu d'habitation
  • de la consitution de votre appartement : si vous avez un cave ou non, le nombre de salles de bain, de chambres, le nombre de facades de votre habitation, les matériaux de construction...
  • des garanties supplémentaires auxquelles vous voulez souscrire
  • du type de bien (appartement, maison)
  • de la compagnie d'assurance

Le monde des assurance RC locative parait parfois opaque. La mission du courtier d'assurance Seraphin est de rendre le monde des assurances simple et transparent. Nous vous permettons aussi, grâce à la digitalisation de nos services, de souscrire rapidement, sans mauvaise surprise.

RC Locative : ce qui est couvert (dégâts des eaux, incendie...)

Votre RC locative vous couvre contre :

  • les dommages causés involontaires au logement loué (incendie, dégat des eaux, innondation, catastrophes naturelles...)
  • les dommages causés à un tiers (au voisin par exemple)
  • les dommages affectants le mobilier du locataire (ou du propriétaire si le bien est loué meublé)

Assurance RC Locative
Si votre baignoire déborde et cause d'un dégât des eaux, votre assurance RC locative vous protège et couvre les dépenses liées à la réparation du sinistre

Cette garantie concerne principalement le bâtiment, mais elle peut s'étendre aux plantations ou aux aménagements secondaires.

En plus de votre RC locative vous pouvez ajouter différentes couvertures à votre assurance habitation locataire.

Vous pouvez notamment souscrire :

  • une protection juridique habitation qui vous permet de vous défendre en cas de litige avec votre propriétaire
  • une assurance vol : en cas de vol, vous êtes indémnisé. Le montant indémnisé dépend du choix de la formule au moment de la souscription. Votre courtier Seraphin est là pour vous aider à bien choisir le montant couvert
  • le bris de vitre : vous d'être couvert si vous cassez une porte vitrée, l'écran de votre télévision ou encore une fenêtre de votre appartement.

Pourquoi souscrire une Assurance RC Locative si mon propriétaire ne m'y oblige pas ?

Sachez tout d'abord que si vous habitez en Wallonie, l'assurance RC locative est obligatoire depuis le 1er septembre 2018. Il faudra alors trouver le contrat qui vous convienne le mieux. L'équipe d'experts en assurance de Seraphin est là pour vous y aider.

Si vous habitez à Bruxelles ou en Flandre, il se peut que votre propriétaire, dans sa grande bonté (ou distraction), ne vous oblige pas à prendre de contrat RC locative.

Votre courtier d'assurance Seraphin vous conseille de tout de même souscrire ce contrat car il vous sera d'un immense secours en cas de sinistre dans l'habitation que vous louez pour 3 raisons :

  1. Votre contrat de bail vous oblige à rendre l'habitation que vous louez en l'état dans lequel vous l'avez trouvé. Un simple dégât des eaux peut vous coûter plusieurs milliers d'euros, alors qu'une RC locative vous coûtera moins de 100 euros par an dans le meilleur des cas
  2. Si lors d'un dégat des eaux, d'un incendie, d'une innondation vos meubles ont été abîmés, votre assurance RC locative vous permettra de les remplacer grâce à l'indémnité que vous toucherez
  3. Si par votre faute, l'habitation de vos voisins est dégradé, à cause d'un dégât des eaux ou d'un incendie par exemple, vous devez prendre en charge la réparation des dégâts que vous avez causés. Grâce à votre assurance RC locative, les frais seront pris en charge.

Location : les obligations du propriétaires

Lorsque vous êtes locataire, vous n'êtes pas le seul à avoir des obligations :

  • le logement mis à disposition par le propriétaire doit être descent et en bon état
  • les différents équipements mis à disposition tels que les appareils consituants une cuisine équipée, les sanitaires, la douche etc. doivent être en état de fonctionnement
  • le propriétaire doit veiller à l'entretien de son habitation pendant la durée du bail et remédier aux dégradations naturelles du temps
  • le propriétaire est tenu de faire l'état des lieux avec le locataire au début du bail

Si ce n'est pas le cas, le locataire peut demander des travaux de remise en état. Si le propriétaire refuse, le locataire peut avoir recours à la justice. Dans ce cas il vaut mieux avoir une bonne protection juridique habitation.

Faites dès maintenant votre simulation assurance RC et trouvez le bon contrat d'assurance grâce à votre courtier digital Seraphin.

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

96% de clients satisfaits

Avec ma copine, nous avons emménagé dans notre appartements. Le jour même Seraphin nous a assuré chez AXA, nous n'avons pas trouvé de prix plus intéressant !

Consultant

Articles similaires