Assurance Vie Comparatif : tout savoir pour bien choisir | Seraphin.be

Comparez les Assurances Vie en Belgique

  • Simulation Assurance Vie en 1 minute
  • Tous les renseignements sur l'épargne-pension et l'assurance-vie
Matthieu Bruynseels
Expert chez Seraphin
24/06/2019
Assurance VieComparatif

Pour comparer les assurances vies, il vous faut d'une part comparer les différents produits assurance vie afin de savoir lequel sera le plus avantageux pour vous. Une fois le produit d'assurance vie choisi, vous pouvez comparer les offres des différentes compagnies d'assurance. Pour recevoir rapidement une offre assurance vie qui vous correspond, vous pouvez dès maintenant faire une simulation d'assurance vie.

Seraphin, le premier courtier digital en Belgique est là pour vous assurer un revenu honorable à la fin de votre vie professionnelle.

Comparatif Assurance Vie - les différents produits possibles

En fonction de votre statut professionnel et des assurances que vous avez déjà souscrites, certains produits d'assurance vie seront plus ou moins intéressants. Voici un tableau qui vous permet d'y voir clair :

Statut professionnel Fonctionnaire Salarié Indépendant Personne Physique Indépendant dirigent d'entreprise
Ordre de souscription des garanties 1. Epargne Pension -- 2. Epargne Long Terme 1. Epargne Pension -- 2. Epargne Long Terme 1. PLCI -- 2. Epargne Pension -- 3. Epargne Long Terme -- 4. CPTI 1. PLCI -- 2. EIP -- 3. Epargne Pension -- 4. Epargne Long Terme

Afin de vous conseiller au mieux, Seraphin a donc besoin de savoir les contrats assurance vie que vous possédez déjà afin de vous conseiller le produit le plus intéressant pour vous. En effet, les avantages fiscaux ne sont pas tous les mêmes selon les produits et il est intéressant de commencer par celui qui vous assurera le plus d'avantages ficaux.

Comparatif Assurance Vie

Comparatif Assurance Vie : les 3 conseils de Seraphin

Choisir une assurance vie ne s'improvise pas : c'est une épargne que vous allez faire durant de longues années et un placement qui se calcule en fonction de plusieurs critères.

Ce qui est important est à la fois qui vous êtes, ce que vous avez et ce dont vous aurez besoin dans l'idéal.

Comparez les Assurances Vie en fonction de votre profil

A la base, vous choisissez une assurance vie afin de compléter ce que vous rapportera votre régime de pension légale. Le choix de votre assurance vie va donc dépendre de votre statut de travailleur. Employé ? Fonctionnaire ? Indépendant ? Ces trois statuts ont chacun un régime de pension différent, ils ont donc des conséquences différentes sur le type d'assurance vie que vous allez devoir choisir.

Les 6 produits : CPTI, EIP, etc. en fonction des statuts pour indépendants, fonctionnaires, etc.

  • Les fonctionnaires ont une pension légale relativement généreuse puisqu'elle intègre à la fois le premier pilier et l'assurance groupe.
  • Les employés peuvent bénéficier d'une assurance groupe, soit un plan d'épargne dans lequel l'employeur cotise pour ses salariés.
  • Pour les indépendants en personne physique, les deux assurances vie faites pour leur statut sont la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) et la Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI).
  • Pour les Indépendants dirigeants d'entreprise, outre la PLCI, ils peuvent souscrire un plan taillé pour eux : l'Engagement Individuel Pension (EIP).

Tous ces professionnels peuvent bénéficier d'une épargne-pension, d'une épargne long terme ou d'une fiscalité logement. Ces trois assurances vie appartiennent au "3e pilier" : les pensions complémentaires personnelles. Tout le monde peut y cotiser, peu importe son statut.

Comparez les garanties Assurance Vie

Comme dans les autres assurances, il est possible de prendre des garanties complémentaires en plus de l'épargne que vous constituez patiemment.

  • La garantie Décès
  • L'incapacité de travail

Le plus gros avantage de ces garanties complémentaires ? Vous pouvez les faire passer en frais professionnels si vous êtes indépendant.
Cela vous permet aussi de :

  • Prévoir un capital pour votre conjoint
  • Prévoir un capital pour payer les études de vos enfants
  • Préparer le paiement de droits de succession
  • Permettre le rachat des parts d'une société
  • Couvrir des crédits d'investissements dans une entreprise

Une garantie décès ou une assurance incapacité de travail peut se prendre en tant que garantie complémentaire ou incluse dans l'assurance vie. Les avantages sont différents : le montant payé sera plus élevé si vous prenez une garantie complémentaire, mais le montant versé dans la pension sera plus important aussi.

Header Complémentaire Inclusive
Garantie complémentaire 200 200
Montant de l'Epargne Pension 980 980
Montant payé 1180 980
Avantage fiscal 780 980
Montant versé dans la pension 980 780

Choisissez la bonne compagnie Assurance Vie

Votre assurance vie ne prendra effet que lorsque vous aurez 65 ans. Mieux vaut alors choisir une compagnie qui tiendra jusque là !
Une assurance vie est une épargne sur le long terme, parfois durant 30 ans, il est donc important de prendre une compagnie qui saura assurer un rendement à votre épargne sur le long terme.

Chez Seraphin, nous conseillons toujours les compagnies qui répondent à des critères d'exigence :

  • Le Matching Asset Liabilities : que les actifs à revenus certains couvrent intégralement les engagements sur 30 ans.
  • La gestion en bon père de famille : Seraphin ne travaille pas avec les compagnies qui ne proposent que les assurances en Branche 23. Nous privilégions en effet les placements sûrs à rendement garanti.
  • Le rendement certain
  • L'actionnariat stable : une compagnie détenue par l'Etat belge sera considérée comme plus sûre qu'une compagnie détenue par un fonds de placement dans un paradis fiscal.

Pour ce qui est des assurances pour indépendants, Seraphin travaille avec une dizaine de compagnies d'assurance. Parmi celles-ci : AG Insurance, AXA, Baloise, Cardiff, VanderHaegen & Co, etc.
Toutes les compagnies d'assurance ne proposent pas une formule d'assurance vie. Renseignez-vous auprès de votre courtier en ligne Seraphin pour en savoir plus.

Assurance Vie Comparatif : ce qu’il faut retenir

Il existe une grande variété d'assurances-vie, chacune correspondant à un profil particulier ou à cotisant différent.
Seraphin, votre courtier digital, vous aide à vous y retrouver :

  • Choisissez les compagnies selon votre profil : fonctionnaire, employé ou indépendant
  • Sélectionnez les garanties : exercez-vous une activité à risque ? Devez-vous rembourser de fortes sommes ? Les garanties décès ou invalidité sont là pour vous protéger.
  • Choisissez la bonne compagnie : faites appel à un courtier pour choisir une compagnie sérieuse qui ne dilapidera pas l'épargne pour vos vieux jours.

N'hésitez pas à faire un comparatif assurance vie en 2 minutes sur le site de Seraphin.

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.


92 % de clients satisfaits
Assurance Vie

“Avec Seraphin, j’ai pu trouver une assurance vie qui convient à mon statut d'indépendant”

Photographe

Articles similaires