Trouvez votre Assurance Vie | Faites une simulation | Seraphin.be

Trouvez l’Assurance Vie qui vous convient

Faites fructifier votre épargne et assurez-vous une belle pension grâce à l’Assurance Vie

Des questions ? On vous écoute

+32 (0)2 808 14 00

Avec Seraphin, j’ai pu optimiser ma pension en moins de 24h

Les assurance pour votre vie

Epargne Pension

L’épargne pension est une assurance vie qui permet aux salariés, fonctionnaires et indépendants de moins de 65 ans de constituer un capital pension complémentaire, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. 30 % de la prime annuelle est déductible fiscalement.

#Epargne#MaPension#DéductionFiscale#PourTous

Epargne Long Terme (ELT)

L’épargne long terme est une assurance vie qui permet aux salariés, fonctionnaires et indépendants de moins de 65 ans de constituer un capital pension complémentaire. Elle est destinée aux personnes détenant déjà une épargne pension. 25% de l’épargne long terme est déductible fiscalement.

#Epargne#MaPension#DéductionFiscale#PourTous

Assurance PLCI

Spécial Indépendant

La PLCI - pension libre complémentaire pour indépendant - est une assurance vie destinée aux indépendants - personne physique ou dirigeant d’entreprise. Les montants versés sont déductibles fiscalement jusqu’à 70% du montant investi.

#Epargne#MaPension#DéductionFiscale#Independant#PLCI

Assurance CPTI

Spécial Indépendant

La CPTI - convention de pension pour travailleur indépendant - est une assurance vie destinée aux indépendants en personne physique qui possèdent déjà une PLCI. En souscrivant une CPTI, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux.

#Epargne#CPTI#MaPension#DéductionFiscale#Independant

Assurance EIP

Spécial Indépendant

L’EIP - engagement individuel de pension - est une assurance vie destinée aux indépendants dirigeants d’entreprise. Les primes de votre EIP sont déductibles fiscalement.

#Epargne#EIP#Independant#DéductionFiscale#DirigeantEntreprise

L'assurance vie c'est ...

Votre avenir assuré grâce à l’épargne accumulée

Un placement rentable qui vous permet de payer moins d’impôts chaque année

Une protection pour votre famille en cas de décès

Comment trouver mon assurance vie en 4 étapes rapides :L’assurance vie n’a jamais été aussi simple

Étape 1.

Remplissez le formulaire de demande d’offre en ligne.

Étape 2.

Seraphin vous propose les produits d’assurance vie qui correspondent à vos besoins et vous renseigne sur la meilleure façon d’optimiser votre épargne.

Étape 3.

Vous acceptez l’offre, votre contrat est émis, vous le signez en ligne. Vous payez annuellement ou mensuellement.

Etape 4.

A votre pension, vous recevez le capital investi majoré des intérêts. Si vous décédez avant la pension, vos ayant droits perçoivent le capital.


1Étape 1.
2Étape 2.
3Étape 3.
4Etape 4.

Qu’est-ce que l’Assurance Vie ?

L’assurance vie désigne l’ensemble des contrats d’assurance qui vous permettent d’épargner pendant vos années d’activités en vue de votre pension. L’assurance vie vous permet de cumuler un capital en profitant d’avantages fiscaux et de taux d’intérêts intéressants. Le but de l’assurance vie est triple :

  • L’assurance vie vous permet d’épargner en vous constituant un patrimoine financier en vue de votre pension
  • L’assurance vie vous permet d’investir et de faire fructifier votre patrimoine
  • L’assurance vie vous permet aussi de protéger votre famille et de protéger vos investissements grâce aux garanties complémentaires

Pourquoi prendre une Assurance Vie ?

Aujourd’hui, la pension légale prévue en Belgique ne vous permet plus de garder un niveau de vie satisfaisant une fois pensionné. Par exemple, un indépendant n’ayant pas prévu d’autres solutions d’épargne pour sa pension recevra en moyenne 665 euros par mois de pension par l’état ; cela ne suffit pas à vivre décemment en Belgique. L’assurance vie est le moyen indéal pour anticiper les besoins que vous pourriez avoir une fois pensionné.

D’autre part, l’assurance vie, assortie de certaines garanties, peut aussi être particulièrement avantageuse lors de l’achat d’un bien ou en cas de décès prématuré ou d’incapacité de travail. Pour ces raisons, il est important de souscrire une assurance vie dès le début de votre vie professionnelle. Vous pourrez profiter de votre assurance vie après 65 ans, ou encore décider d’interrompre votre contrat d’assurance plus tôt à certaines conditions.

Seraphin vous permet de faire dès maintenant une simulation assurance vie et ainsi, de constituer un capital pour votre pension et pour vos proches.

Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

Le principal avantage de l’assurance vie est sa fiscalité particulièrement avantageuse. Afin de profiter au maximum des déductions fiscales disponibles grâce à l’assurance vie, et de tirer les meilleurs avantages de votre épargne, il vous faudra choisir le produit assurance vie le plus adapté à votre situation professionnelle.

Par exemple, si vous souscrivez une épargne pension, vous pourrez déduire 30 % de la prime annuelle de vos impôts.

Produit

Avantage fiscal

PLCIDéductible à 70 %
EIPDéductible suivant la règle des 80 %
CPTIDéductible à 30 % + additionnels communaux
Epargne PensionAv. fiscal de 30 % + Taxe Communale
Epargne Pension ÉtendueAv. fiscal de 25 % + Taxe Communale
Epargne Long TermeAv. fiscal de 30% + Taxe communale

D’autres part, des garanties complémentaires peuvent s’ajouter à tous les contrats d’assurance vie.

Quelle Assurance Vie choisir ?

Afin de choisir une assurance vie qui vous convient, Seraphin prend en compte votre situation et trouve la combinaison la plus intéressante pour votre épargne vie. Nous effectuons pour vous la comparaison des offres assurance vie afin de vous fournir l’assurance la plus appropriée. Chaque année, votre courtier se tient au courant de l’évolution de votre statut et de vos revenus pour qu’ensemble, une solution optimale soit trouvée pour votre patrimoine.

La pension légale n’est pas la même dans toute les situations. Ainsi, pour les indépendants, la pension assurée par l’état est particulièrement faible, ils devront eux-mêmes constituer les différents piliers, alors que l’état aura mieux contribué à la pension des fonctionnaires.

Les assurances Vie pour Indépendants

En tant qu’indépendant, votre pension légale sera certainement 60 % inférieure à celle d’un fonctionnaire et 30 % plus faible que celle d’un salarié. Elle ne vous permettra donc pas de garder votre niveau de vie actuel. C’est pour cela qu’il est important de se constituer un capital pension. Pour cela, différents produits d’assurance vie peuvent être souscrits dans l’ordre suivant :

  • La PLCI
  • L’Epargne Pension
  • L’Epargne Long Terme
  • La CPTI pour les indépendants en personne physique, ou EIP pour les indépendants dirigeants d’entreprise

La PLCI est indispensable pour tout indépendant, d’autant plus qu’elle apporte de nombreux avantages. Elle vous permet en effet d’obtenir d’importantes déductions fiscales, une pension plus importante, et de faire fructifier votre épargne grâce aux taux d’intérêt.

Vous pourrez greffer à votre PLCI une assurance solde restant dû ou une assurance décès. Ainsi vous renforcez les possibilités de couverture de votre assurance vie.

Les Assurances Vie pour Salariés

Si vous êtes salarié d’une entreprise, vous pouvez aussi choisir de compléter votre pension légale grâce à des contrats d’assurance vie. 70 % des belges salariés ont déjà une assurance groupe fournie par leur employeur. Vous pouvez y ajouter une épargne pension puis, si nécessaire, la compléter avec une épargne long terme. Si vous n’avez pas d’assurance groupe, l’assurance vie la plus recommandée est alors l’épargne pension.

C’est à votre épargne pension que vous pourrez ajouter les garanties complémentaires telles que la solde restant dû, l’assurance décès ou la garantie invalidité.

Les Assurances Vie pour Fonctionnaires

En tant que fonctionnaire, l’état vous assure une pension particulièrement intéressante. Cependant, vous pouvez tout de même choisir de compléter votre pension grâce à une épargne pension ou à une épargne long terme et bénéficier d’avantages fiscaux intéressants.

Les garanties complémentaires de l’Assurance Vie

Votre assurance vie peut être, en plus d’un placement financier, un moyen de vous protéger contre les imprévus de la vie.

L’Assurance Incapacité de Travail de l’Assurance Vie

L’assurance incapacité de travail vous permet de recevoir un complément de revenu en cas d’invalidité de travail et ainsi, de maintenir votre niveau de vie sur une longue durée en cas d’invalidité. Elle s’ajoute à votre PLCI ou à votre épargne pension. Lors de la souscription d’une garantie incapacité de travail, la compagnie d’assurance vous demandera de remplir un questionnaire médical. Dans certains cas, un examen médical peut aussi être demandé.

Si vous êtes indépendant, la prime de garantie incapacité de travail peut être comptée comme frais professionnels.

L’Assurance Décès de l’Assurance Vie

La garantie décès est une garantie assurance vie que vous pouvez ajouter à votre assurance PLCI ou à votre épargne pension ou à une autre assurance vie. Cela vous permet d’assurer à votre conjoint de recevoir un capital en cas de décès prématuré, et ainsi, de lui maintenir un niveau de vie raisonnable.

Lors de la souscription de cette garantie, la compagnie d’assurance vie vous demandera de remplir un questionnaire médical. Dans certains cas, un examen médical peut aussi être demandé.

Votre garantie décès toute cause peut aussi être partagée entre votre épargne pension et votre épargne long terme. Vous pouvez ajouter deux garanties qui interviendront en cas de décès :

  • La garantie “capital constant” qui vous permettra de transmettre un capital à vos enfants en cas de décès
  • La garantie solde restant dû qui se chargera de payer le reste de votre emprunt en cas de décès avant la fin d’un remboursement.

Bon à savoir : si vous êtes indépendant, la prime de garantie décès peut être passée en frais professionnels.

Comment est taxée l’Assurance Vie ?

Les taxes imputées à votre prime annuelle d’assurance vie, aux intérêts perçus et au capital vie reçu à échéance du contrat dépendent du type de contrat souscrit.

Type d’Assurance Vie

Taxe sur la prime annuelle

Epargne Pension0%
Epargne Long Terme2%
PLCI0%
EIP4,4%
Inami0%
CPTI4,4%
Assurance groupe4,4%

Seraphin vous informe sur les taxation des assurances vies et vous offre tous les conseils nécessaires pour éviter les mauvaises surprises.

L’équipe de courtier d’assurance de Seraphin

Chez Seraphin, c’est une équipe d’experts qui vous entoure. Notre mission est de tout faire pour vous simplifier l'assurance !



L’équipe de courtier d’assurance de Seraphin