Peur des Loyers Impayés ? La solution de Seraphin

  • Trouvez votre Assurance Habitation
  • Tout comprendre sur l'Assurance Incendie
Calixte des Lauriers
Experte en Assurance
10/12/2018
Assurance HabitationContrat HabitationLoyer impayé

Vous louez un logement dont vous êtes propriétaire ? Vous voulez en savoir plus sur les moyens d'éviter les loyers impayés ? Seraphin et son équipe d'experts en assurance vous explique tout. Vous saurez éviter d'avoir à faire face à des locataires qui ne paient pas leur loyer et protégé dans le cas où cela vous arriverait.

Avant tout, nous vous conseillons de vous appuyer sur un contrat assurance habitation spécialement conçu pour les bailleurs. Vous pouvez dès maintenant souscrire une assurane habitation en faisant une simulation assurance habitation avec votre courtier digital Seraphin.

A quoi sert l'Assurance Loyer Impayé ?

L'assurance loyer impayé vous permet :

  • D'éviter d'avoir recours à la justice si votre locataire ne paie pas son loyer
  • De facilité les démarches administratives et judiciaires si vous allez en justice pour régler un litige au sujet du paiement du loyer.

Il se peut en effet que la personne à qui vous louez votre appartement ne paie pas son loyer. Malgré la garantie locative, vous avez peut être épuisé les moyens de pression pour que le loyer soit payé. Votre locataire peut aussi être devenu insolvable. Si vous souhaitez vous prémunir contre ce type de risque il vous faut absolument contracter une assurance spécifiquement dédiée au risque de loyer impayé.

L'immobilier est un placement très intéressant en Belgique, cependant, si vous êtes victime d'un locataire qui ne paie pas son loyer, votre investissement risquerait de vous coûter plus qu'il ne vous rapporte. C'est pourquoi votre courtier Seraphin se tient disponible pour vous donner toutes les informations nécessaires au sujet de l'assurance contre les loyers payés.

L'assurance loyer impayé n'est pas comprise dans votre contrat de bailleur de base, elle consitute une option.

Est-ce que la Protection Juridique me couvre contre les Loyers Impayés ?

La protection juridique est une garantie optionnelle de l'assurance habitation. Elle vous permet de recevoir une aide administrative et juridique pour tout litige lié au contrat de bail. Dans la plupart des contrats habitation, la protection juridique habitation aura pour exclusion les litiges liés aux loyers impayés. C'est pourquoi il vous faudra, soit souscrire une assurance directement liée à la couverture de ce risque, soit vous tourner vers un "Pack Bailleur" comprenant la couverture "loyer impayé".

La compagnie d'assurance AG Insurance a créé un Pack Bailleur spécialement conçu pour le risque de loyer impayé avec une protection juridique habitation étendue. Elle prévoit également un remboursement jusqu'à 12 mois de loyer si le locataire ne paie pas son loyer.

L'Assurance Loyer Impayé pour les dégâts matériels

L'assurance loyers impayés peut aussi être utile lors de l'état des lieux de votre appartement ou de votre maison en location. Si vous vous rendez compte que le montant des dégâts matériels occasionnés par le locataire pendant la durée de son bail est supérieur au montant de la garantie locative, votre compagnie d'assurance peut couvrir les frais supplémentaires pour la remise en état.

Toutefois, au moment de souscrire, renseignez-vous auprès de votre courtier d'assurance afin de savoir si cette garantie est comprise. Vous devez aussi vous renseigner sur la franchise et le montant assuré par cette garantie et la prime. La prime peut être calculée de manière forfaitaire ou en fonction du montant du loyer.

Où souscrire une Assurance Loyer Impayé ?

Votre courtier d'assurance Seraphin a une équipe d'experts disponible en permanance pour répondre à toutes vos questions, et surtout pour vous aider à choisir le meilleur produit d'assurance loyers impayés en fonction de votre situation.

Nous vous proposons un comparatif des assurances bailleurs loyers impayés en Belgique :

Garanties AG Insurance - Pack Bailleur Trevi
Durée de la perte de loyer couverte 12 mois sans franchise 24 mois
_Frais de recouvrement _ -- 15 000 €
Service de gestion locative Proprety Assist pour trouver homme de métier Oui, 2,5% du loyer TTC
_Départ anticipé _ 1 mois de loyer couvert --
_Prix _ 5 % du loyer annuel HT --

Comment faire pour que mon Locataire Paie son Loyer ?

Voici les conseils que nous vous donnons pour éviter de vous retrouver face à un locataire qui ne paie pas son loyer :

  1. Le non paiement de loyer est parfois simplement lié à la distraction du locataire qui oublie de faire son virement en début de mois. Dans ce cas, recommandez lui le paiement par domiciliation SEPA. Ce moyen de paiement est très sécurisé et limitera largement le risque d'impayé.
  2. Gardez un contact régulier avec votre locataire - concervez son adresse mail et son numéro de téléphone afin de pouvoir le joindre si nécessaire et vous tenir au courant de sa situation
  3. Si votre locataire est en retard dans son paiement, n'attendez pas pour le lui signaler. Tournez vous rapidement vers lui afin de lui donner toutes les chances de régulariser sa situation rapidement
  4. Imposer une garantie locative
  5. Faites confiance à votre feeling pour choisir votre locataire
  6. Assurez-vous contre le loyer impayé grâce à votre courtier Seraphin

Si vous vous trouvez face à un locataire qui refuse de payer son loyer et que vous n'avez pas d'assurance loyers impayés, les démarches juridiques à entreprendre pour récupérer votre dû ont de grandes chances d'être longues et complexes.

Dernier Loyer Non Payé

Cette assurance vous sera aussi d'un grand secours si votre locataire quitte son logement sans payer le dernier loyer. C'est en effet une pratique assez courante car certains locataires ont peur de ne pas récupérer leur garantie locative. Ils tentent alors de contourner la loi en ne payant pas le dernier loyer. Cela est bien sûr illégale. Avec votre assurance loyer impayé, vous êtes couvert contre ce genre d'entourloupe de la part du locataire. Bien qu'il n'y ait qu'un seul loyer impayé cela peut valoir largement la peine. Il est cependant préférable de tenter de résoudre le problème à l'amiable avant de vous tourner vers votre assurance loyer impayé.

L'avis de votre Courtier Seraphin sur l'Assurance Loyer Impayé

Chez Seraphin, nous veillons à ce que vos contrats d'assurance habitation ne contiennent pas de doublons tout en vous couvrant de manière à couvenir parfaitement à votre situation. Si après la lecture de ces articles, des questions persistent sur l'assurance loyers impayés, nous sommes disponibles chaque jour pour répondre à vos questions au 02 808 11 78 ou par mail sur [email protected].

Vous pouvez dès maintenant faire une simulation assurance habitation grâce à notre formulaire en ligne.

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

96% de clients satisfaits

Avec ma copine, nous avons emménagé dans notre appartements. Le jour même Seraphin nous a assuré chez AXA, nous n'avons pas trouvé de prix plus intéressant !

Consultant

Articles similaires