Les infos à connaître pour Assurer votre Résidence Secondaire

  • Trouvez votre Assurance Habitation
  • Tout comprendre sur l'Assurance Incendie

Trouvez votre Assurance Habitation

C'est parti !
Calixte des Lauriers
Experte en Assurance
05/12/2018
Assurance HabitationAssurance VillégiatureAssurance Résidence Secondaire

Vous cherchez à assurer votre résidence secondaire ? Seraphin votre courtier d'assurance digital vous permet de trouver votre assurance et d'être assuré dans les 24h. Faites votre devis dès maintenant et trouvez votre assurance habitation.

L'assurance habitation pour votre résidence secondaire n'est pas exactement la même que celle prévue pour votre résidence principale.

Qu'est-ce qu'une Assurance Villégiature ?

Lorsque vous possédez une maison de campagne ou un appartement à la mer, il est important de vous soucier de l'assurance de votre résidence secondaire. Vol, vandalisme, dégradation du jardin, on ne sait jamais ce qui peut survenir pendant votre absence.

Pour assurer votre résidence secondaire, il vous faudra prendre un contrat d'assurance habitation en prenant en compte les contraintes particulières liées à ce type de logement.

En Belgique, la résidence secondaire se définit simplement comme une résidence autre que la résidence principale. Une personne ne peut pas déclarer plus d'une résidence principale donc toutes vos autres résidences ou habitations seront déclarées comme des villégiatures.

Quelles sont les protections comprises dans l'Assurance Habitation pour Maison Secondaire ?

L'assurance de base pour une maison secondaire contient les mêmes garanties qu'une assurance habitation classique. Vous serez la plupart du temps couvert pour :

  • L'incendie
  • L'explosion ou implosion
  • Les catastrophes naturelles : inondation, chute de neige, tremblement de terre, tempête etc.
  • Les chutes d’arbre, les dégâts causés par la foudre
  • Les heurts d’animaux et de moyens de transport
  • Le bris de vitre dans votre maison secondaire

Par exemple, si pendant votre absence, une inondation ravage votre habitation, les réparations liées aux dégâts causés seront largement indémnisées par votre assurance habitation pour villégiature.

Puis-je étendre les garanties de mon Assurance Habitation à ma Maison de Campagne ?

Dans la majorité des cas, vous ne pouvez pas étendre la garantie de votre assurance habitation à votre résidence secondaire. Il vous faudra prendre deux assurances disctinctes correspondant à chacune des habitations. Toutefois, il est important de préciser à votre courtier d'assurance que l'habitation que vous voulez assurer n'est pas votre résidence principale, mais que vous cherchez bien une assurance pour villégiature. Cela lui permettra d'évaluer le risque de manière plus juste, et donc de vous assurer de manière adéquate.

Assurance Villégiature
Pensez à assurer votre maison secondaire contre le risque d'innondation

L'Assurance Villégiature est-elle Obligatoire ?

Votre assurance villégiature, tout comme l'assurance habitation proriétaire, n'est pas obligatoire. Cependant, nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance habitation pour votre résidence secondaire. Les risques de sinistres ne sont pas nuls. Vous pouvez, de la même manière que dans votre résidence principale, subir ou provoquer un dégât des eaux ou un incendie, ou d'une tempête par exemple.

Faut-il assurer le Contenu de ma Résidence Secondaire ?

Lorsque vous souscrivez une assurance pour votre maison secondaire vous devez penser à assurer le contenu. En effet, si un incendie ou un dégât des eaux survient, cela vous permettra d'être indémnisé non seulement pour votre habitation mais aussi pour vos meubles et le contenu de votre maison secondaire.

Si vous souhaitez aussi vous assurer contre le vol, pensez à vérifier les conditions proposées par vos contrats d'assurance. Il se peut que votre compagnie d'assurance vous impose d'installer un systhème de surveillance pour prévenir le vol et diminuer le risque. Installer ce type de systhème vous permettra aussi de diminuer le prix de votre assurance habitation pour villégiature.

Attention : la compagnie d'assurance exigera certainement de vous que vous occupiez votre résidence secondaire un certain nombre de jour par an pour l'assurer contre le vol. En effet, moins votre habitation est habitée, plus elle est susceptible d'être cambriolée.

Comment Souscrire une Assurance Villégiature en Ligne

Pour souscrire une assurance villégiature il vous suffit de faire une simulation assurance habitation.

Pour souscrire votre assurance habitation en ligne :

  • Répondez à quelques questions sur votre habitation (précisez le type d'habitation, localisation, nombre de pièces, ...)
  • Seraphin interroge plus de 30 compagnies d'assurances habitation partenaires
  • Vous n'avez plus qu'à signer votre contrat directement en ligne sur votre espace client Seraphin !

Comment résilier votre Assurance Maison Secondaire

Il peut arriver que votre contrat d'assurance habitation ne convienne plus à votre résidence. Vous souhaitez changer de contrat pour une offre plus adaptée. Pour cela il vous faudra entamer les démarches de résiliation de votre contrat d'assurance habitation.

Dans la plupart des cas, il vous faudra prévenir votre compagnie d'assurance minimum trois mois avant la date anniversaire de votre contrat et transmettre une lettre de renom par accusé de réception.
Vous pouvez également demander à votre courtier Seraphin de modifier votre contrat actuel. Nous ajouterons, enleverons et ré-évalurons vos garanties actuelles.

Votre courtier Seraphin se tient à vos côtés pour vous aider dans toutes vos démarches de résiliation de contrat d'assurance. Il vous permettra aussi de trouver un contrat habitation( qui vous convient mieux.

Prix d'une assurance villégiature

Le prix d'une assurance villégiature est proche de celui d'une assurance habitation pour résidence principale. Si vous appelez votre courtier d'assurance Seraphin au 02 808 11 78 il pourra vous indiquer rapidement les réductions possibles pour le contrat d'assurance de votre maison secondaire en fonction des garanties demandées.

Si votre maison secondaire a une piscine ou un jaccuzzi, cela pourrait faire augmenter le prix de votre assurance. Les risques d'inondations sont aussi un facteur déterminant.

Il faudra donc prévoir le prix de votre assurance habitation pour maison secondaire lorsque vous évaluez votre budget d'assurance annuel en prenant en compte tous ces facteurs.

Suis-je assuré par mon Assurance Habitation si je loue une maison pour les vacances ?

Si vous louez une maison de vacances, il est important de vérifier que vous êtes bien assurés. La plupart du temps, le contrat d'assurance habitation de votre résidence principale couvrira votre responsabilité civile pour le bien que vous louez de manière temporaire pour les vacances.

Avant de partir, vérifiez avec votre courtier que cela est compris dans votre contrat d'assurance habitation.

Comment obtenir une Attestation de Couverture pour une Maison Louée ?

Les propriétaires de maison de vacances mises en location demandent parfois aux locataires de fournir une attestation de couverture pour maison louée. Pour obtenir ce papier, il vous suffit de vous tourner vers votre courtier Seraphin ou votre compagnie d'assurance.

Ce qu'il faut retenir pour Assurer votre Maison Secondaire

Lorsque vous assurez votre maison secondaire vous devez veiller à plusieurs points :

  • Précisez à votre compagnie d'assurance que le bien à assurer est une résidence secondaire
  • Vérifiez les précautions que vous devez prendre pour que votre assurance vol fonctionne (systhème de sécurité...)
  • Déclarez tout changement dans votre résidence secondaire
  • Demandez conseil à votre courtier d'assurance digital et faites une simulation assurance habitation

{{ (questionAnswered) ? titleAnswered : titleUnanswered}}

En donnant votre avis sur cet article, vous nous aidez à améliorer nos services.

96% de clients satisfaits

Avec ma copine, nous avons emménagé dans notre appartement. Le jour même Seraphin nous a assuré chez AXA, nous n'avons pas trouvé de prix plus intéressant !

Consultant

Articles similaires